Sommaire

COURIR

Thierry Romanens & Format A'3 (Suisse)
D'après le roman de Jean Echenoz

Théâtre - Musique| durée : 1 h 15| public : dès 12 ans

Ce spectacle retrace la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Émile Zatopek (1922-2000), de ses débuts à ses records incroyables, jusqu’à sa chute brutale dans un pays sous le joug du communisme totalitaire. Son histoire, adaptée ici sur scène en un conte musical moderne, est celle d’un autodidacte qui – pendant une dizaine d’années – devint l’homme qui courait le plus vite sur terre. Inégalé et inégalable, ce champion a notamment remporté trois médailles d’or aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952. Cet athlète incomparable a connu la torture des mines d’uranium et est devenu éboueur en raison de ses prises de position lors du Printemps de Prague en 1968. Une histoire humaine extraordinaire pour un spectacle théâtral et musical où l’émerveillement côtoie la gravité.

Billetterie

Mairie de Riom :
04 73 33 79 78 (à partir du 21/09)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Mardi 9 janvier – 20 h 30
Riom - Salle Dumoulin

On ne parle pas avec des moufles

Cie Propos - Denis Plassard (Rhône)

Double one-man show survolté en LSF et français | durée : 1 h| public : dès 8 ans

Deux artistes, l’un sourd, l’autre entendant, se rencontrent dans un ascenseur… en panne. Voilà le point de départ d’un duo réjouissant ! Obligés de communiquer sans se comprendre, une série de quiproquos se met en place. Les langues (LSF et français parlé) se superposent, se télescopent ; leur logique, leur humour et leur point de vue se chevauchent et se répondent.

Ni une adaptation, ni un spectacle traduit, c’est une vraie création avec deux niveaux de compréhension qui est proposée. Denis Plassard, chorégraphe reconnu de la scène contemporaine dont l’écriture est teintée d’une forte théâtralité invite Anthony Guyon, artiste sourd, à la tête de sa propre compagnie pour l’occasion. Nul besoin de maîtriser la langue des signes, tant la complicité entre ces deux personnalités est marquante. Leur vocabulaire commun et le mouvement dépassent les incompréhensions pour offrir un moment suspendu tout en humour.

Billetterie

Royat - L'Avant C
04 73 41 04 39
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Samedi 20 janvier - 20 h 30
Royat - L'Avant. C

Les apéros tragédies

Collectif le Festin des Idiots (Isère)
Textes d'après Shakespeare, Molière et Sénèque

Théâtre guinguettes cabaret classique | durée : 2 h | public : dès 10 ans

Trois grands classiques revisités en mode express pour saisir le sens de la tragédie et le rôle de la mise en scène au théâtre.
Les apéros tragédies, c'est un petit peu la fête du théâtre. À mi-chemin entre une soirée guinguette et un match de basket, il y a des guirlandes, un petit buffet et un chrono sur scène. Mais il y a aussi, et surtout, des spectacles. Trois œuvres mythiques qui se bousculent dans la même soirée : Roméo et Juliette, Don Juan et Médée. Chaque œuvre est présentée dans deux mises en scène successives. Elles ne se battent pas entre elles, mais contre le temps. Car le chrono est en marche et aucune de ces versions ne doit dépasser dix minutes !

Billetterie

CC Chavanon Combrailles et Volcans :
04 73 21 88 68 (à partir du 05/02)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Vendredi 8 mars - 20 h 30
Messeix - Salle socioculturelle

Bob et moi

Alexandre Virapin - Collectif du Bajour (Ille-et-Vilaine)

Théâtre | durée : 1 h 15 | public : dès 12 ans

Une nuit d’insomnie, un enfant en prise avec ses doutes et ses angoisses découvre Bob Marley. Une révélation qui va changer sa vie. Bob et moi offre un captivant voyage de Kingston à Miami, en passant par l’Europe et l’Afrique, à la découverte des facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari.

Pendant cette nuit, nous découvrons l’histoire de Bob, ce génie de la musique dont la renommée a dépassé les frontières de sa petite île natale, pour s’étendre au reste du monde. Du Bronx à Soweto, son message universel parlait alors à tous les opprimés et les laissés-pour-compte.

Seul en scène, Alexandre Virapin raconte la destinée légendaire de Robert Nesta Marley, son idole depuis toujours. Fan comme on peut l’être à dix ans, il livre son admiration sans bornes pour le king et nous transmet l’énergie libératrice du reggae. Nous le suivons les yeux fermés dans ce récit d’une tendre sincérité, qui touche au plus profond de nous. Car, à travers Bob, se raconte certes l’histoire d’un mythe mais aussi celle des luttes émancipatrices et la quête intime du bonheur.

Vidéo

Bob et moi

Billetterie

Mairie des Martres-de-Veyre:
04 73 39 90 75 ( à partir du 04/03)
Mairie de Charensat :
04 73 52 21 11
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 23 mars - 20 h 30
Les Martres-de-Veyre - La Loco'Motive

Dimanche 24 mars - 17 h 30
Charensat - Salle des fêtes

[RAKATAKATAK] C'est le bruit de nos coeurs

Cie Les Grands Ecarts (Puy-de-Dôme)

Théâtre | durée : 1 h 55| public : dès 13 ans

[RAKATAKATAK] C'est le bruit de nos cœurs est une grande épopée dystopique qui questionne les normes amoureuses et s'attaque à la construction masculine.

Nous sommes en 2087, une guerre sociale est sur le point d'advenir ; mais pour les personnages qui peuplent cette histoire, les batailles se mèneront autant sur les barricades que dans les vicissitudes internes des rapports amicaux et amoureux. Pour gagner cette guerre, il leur faudra réinventer leurs façons d’aimer.

[RAKATAKATAK], c’est de la science-fiction de tréteaux où les mots à eux seuls font exister tout un univers d’anticipation. Une grande fable dans laquelle on tente les grands sentiments, le saut dans l’émotion, on y va à fond avec rien et ça marche.

On rit, on pleure, on pense ! [RAKATAKATAK], ce sont des acteurs et des actrices qui jouent à la guerre avec des pistolets en plastique et des talkies-walkies tout en se demandant « comment on fait pour s’aimer mieux ? ».

Billetterie

Le Caméleon :
04 73 83 73 62
Théâtre de Châtel-Guyon :
04 73 64 28 82
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 5 avril - 20 h 30
Pont-du-Château - Le Caméléon

Samedi 13 avril - 20 h 30
Châtel-Guyon - Théâtre

L'homme qui plantait des arbres

Capella Forensis (Loire)

Théâtre - Musique | durée : 1 h 45 | Tout public

Véritable ode à la nature et à la vie, l’œuvre de Jean Giono, L’Homme qui plantait des arbres est aujourd’hui considérée comme un véritable manifeste écologique et humaniste. Pour mettre en scène et en musique ce texte fort, un comédien accompagné de trois musiciens interprètent des œuvres de Ravel, Beethoven ou encore Schubert. Textes et musique se mêlent, s’entrecroisent, se nourrissent l’un l’autre sans se gêner. La lecture en musique devient alors un spectacle total, dans lequel le roman prend vie théâtrale, par la parole de l’acteur et la musique qui tient lieu de scénographie. Un spectacle poétique, sensible et optimiste, qui laisse à notre imagination tout le plaisir de voler vers des paysages d’autant plus beaux qu’ils sont illusoires.

Billetterie

CC Plaine Limagne
04 73 86 89 80 (à partir du 15/04)
Association Culture et Loisirs de Cunlhat 
06 33 00 36 97 ( à partir du 02/04)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 3 mai - 20 h 30
Maringues - Salle d'honneur

Samedi 4 mai - 15 h 
Cunlhat - Col de Toutée
(Repli à l'église de Cunlhat en cas d'intempéries)

Pig Boy 1986-2358

Collectif Le Bruit des Cloches (Puy-de-Dôme)

Théâtre | durée : 1 h 40 | public : dès 14 ans

Dans un triptyque à la forme hybride, atypique, et futuriste, Gwendoline Soublin explore les travers de l’élevage intensif et interroge l’avenir du monde paysan. Jouant avec toutes les modalités de la parole, elle nous plonge tour à tour dans la tête d’un agriculteur breton de 1986 se rêvant cow-boy ; dans le procès en ligne d’un porc-star nommé Pig Boy ; puis dans la tête d’une truie en 2358, qui s’échappe de sa clinique pour mettre bas ses « petits-bébés d’hommes » dans la forêt en pleine nuit.

Pig Boy, tragédie d’anticipation joyeuse et poétique, mais abordée avec un humour et une énergie folle. Véritable défi au théâtre, cette pièce rhapsodique est un montage jouissif de toutes les formes d’expression orale, à l’image d’une planète où la parole circule librement, à la fois uniformisée et polyphonique.

Pig Boy

Billetterie

CC Combrailles Sioule et Morge
04 73 85 53 72
Conseil départemental
04 73 42 24 90

Date

Vendredi 24 mai – 20 h 30
Saint-Hilaire-la-Croix - Salle des fêtes

Service communication

Article mis à jour le 05 janvier 2024