Sommaire

Romain Leleu Sextet

(Paris)

Musique classique | durée : 1 h 30 | Tout public

Doit-on se priver du plaisir de jouer tout un pan du répertoire de l’histoire de la musique uniquement car, à l’origine, il n’a pas été écrit pour la trompette ? C’est en réponse à cette question que Romain Leleu crée en 2010 l’Ensemble Convergences, où trompette et quintette à cordes unissent leurs sonorités en une parfaite alchimie. Partis d’une page blanche, Romain Leleu et ses cinq complices issus des plus grands orchestres et quatuors français ont dessiné leur propre chemin. Une voie singulière où tout est permis.

Oscillant entre musique baroque, musique de film et création contemporaine, leur répertoire original de transcriptions inédites rencontre tous les publics.

Billetterie

La Grange de Jacques :
06 74 14 74 27 (à partir du 15/09)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Samedi 5 novembre - 20 h 30
Pontaumur - Eglise

Antoine Hénaut & Pheme

(Belgique)

Musique - Chanson française | durée : 2 h | Tout public

Prix du Conseil départemental du Puy-de-Dôme aux rencontres Matthieu-Côte 2021 du Sémaphore en chanson.

1ère partie Pheme (Puy-de-Dôme)

L’artiste belge de demain ? Sûrement…

Antoine Hénaut n’en est pas à son premier coup d’essai. Son dernier opus constitue la somme de onze chansons imparables, séduisantes, bouleversantes, inspirées par les petites choses de la vie. Fin observateur du quotidien qu’il nous livre avec pudeur et sensibilité, l’auteur-compositeur est un savoureux mélange de Jacques Tati pour son côté lunaire et du héros de B.D. Jérôme K.Jérôme Bloche, pour sa dégaine.

Après dix ans passés sur les scènes d’outre-Quiévrain, Antoine Hénaut a décidé de traverser la frontière! Rendant visite à ses cousins français, il deviendra rapidement votre premier choix quand vous découvrirez les onze pépites qui le composent – et encore plus quand vous verrez l’animal sur scène.

En première partie, le groupe Pheme invite le public à entrer dans son univers mélancolique et aérien. Ce duo de folk électro conte un univers onirique et mystérieux, voyageant dans les histoires de ses personnages.

Pheme a remporté le dernier tremplin de musique actuelle de la ville de Courpière.

Billetterie

Bureau d'information touristique de Thiers :
04 73 80 65 65 (à partir du 25/10)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Vendredi 25 novembre – 20h30
Paslières - Salle des fêtes

João Selva

 Musique du monde - Amérique latine | durée : 1 h 15 | Tout public

Fils d’un pasteur d’Ipanema, le carioca João Selva a grandi dans une communauté d’anciens prisonniers et d’artistes convertis. C’est sous le regard bienveillant de Wanda Sá – une des icônes de la bossa nova – qu’enfant, il égrène ses premières notes de guitare. Influencé par son père, mélomane et collectionneur de disques en tout genre, il se plonge dans la pratique des musiques brésiliennes. À l’âge de 18 ans, il débute une carrière d’artiste itinérant qui le mène à Lyon, bien des années plus tard.

Son nouveau projet, fruit d’une collaboration avec le prolifique producteur Bruno Patchworks (Voilaaa, David Walters, The Bongo Hop), est une plongée dans l’univers tropicaliste des années 70 qui mêle samba, soul, disco et funk vintage. L’album Navegar célèbre les musiques de l’Atlantique Noir, navigant à vue entre Nordeste, Cap Vert et Caraïbes.

Billetterie

Mairie de Saint-Amant-Roche-Savine
04 73 95 70 22 (à partir 09/11)
Mairie de Veyre-Monton
04 73 73 87 30 (à partir du 10/10)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 9 décembre - 20h30
Saint-Amant-Roche-Savine - Salle culturelle

Samedi 10 décembre - 20h30
Veyre-Monton - Espace harmonia

Baraqué

Bal de sport | durée : 1 h | Dès 7 ans

Sortez vos shorts et vos baskets, Baraqué vous propose de partager une expérience insolite. Quatre musiciens et une coach de fitness montent ensemble sur scène et vous embarquent dans un véritable bal de sport !

Un spectacle participatif qui se transforme rapidement en séance de fitness décalée, collective et rock n' roll et qui interroge au passage le culte du corps et la notion d'effort tellement valorisée dans nos sociétés.

Quelque part entre sueur et réflexion, Baraqué deviendra vite votre salle de sport préférée !

Billetterie

Amicale laïque de Bromont-Lamothe
06 73 44 83 64 (à partir 04/02)
Médiathèque de Brassac-les-Mines
04 73 54 56 57 (à partir du 04/02)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 4 mars - 20h30
Bromont-Lamothe - Maison des associations Jacques Gripel

Dimanche 5 mars - 16h
Brassac-les-Mines - Centre culturel

FugaCités

Le Concert de l'Hostel Dieu (Lyon)

Musique baroque - Danse hip-hop - Slam| durée : 1h05 | public : Dès 10 ans

FugaCités est une rencontre entre la musique baroque et les cultures urbaines imaginée par Franck-Emmanuel Comte et scénographiée par la metteuse en scène Bérénice Collet. Ce sont deux variations poétiques et interdisciplinaires aux multiples inspirations, un dialogue créatif entre les instrumentistes du Concert de l’Hostel Dieu et deux artistes phares des cultures urbaines.

FugaCités danse

Avec fluidité et poésie, le Concert de l’Hostel Dieu et Mourad Merzouki ont imaginé ce concert chorégraphié en associant étroitement les musiciens au danseur. Le hip hop de Jérôme Oussou et les mélodies baroques se jouent des siècles qui les séparent dans un échange intemporel. Une touche d’humour vient compléter l’univers onirique qui caractérise les spectacles de Mourad Merzouki.

FugaCités slam

Virtuose des mots, le slameur Mehdi Krüger jongle avec les assonances et les rythmes de la langue française. Il surfe sur les musiques baroques. Son verbe rebondit sur une tarentelle napolitaine, sa poésie s’inspire d’une mélodie de Monteverdi : un cocktail inspirant !

FugaCités (Musique baroque et danse hip hop)

Fugacités (Musique baroque et slam)

Billetterie

La 2Deuche:
04 73 83 74 78 (à partir du 10/09)
Maison du Tourisme de Billom (Montmorin)
04 73 68 39 85
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Jeudi 9 mars - 20h30
Lempdes - La 2Deuche

Dimanche 30 avril - 17h30
Montmorin - Parvis de la salle des fêtes
(repli à l'intérieur en cas d'intempéries)

Thibault Cauvin

(Paris)

Musique - Guitare  | durée : 1h15 | public : Tout public

Avec un impressionnant palmarès de prix et de concerts à son actif, Thibault Cauvin est l’une des grandes références de la guitare. Au-delà de sa virtuosité incroyable, de son côté enfant prodige qui, adolescent, a remporté tous les prix, sa guitare a une âme et lui une histoire de vie unique. Ses centaines de concerts dans plus de 120 pays, ses voyages et ses rencontres lui ont donné le pouvoir de charmer tous les publics. Assister à l’un de ses concerts est une expérience unique, dont on se souvient.

Son album Films, Thibault Cauvin reprend des thèmes célèbres de films tels que Arizona Dream, La La Land, ou Drive, mais aussi des musiques plus intimistes comme celles du Voyage de Chihiro, The Hours, In the Mood for Love… avec des arrangements et des samples qui transcendent la virtuosité de son jeu classique.

Un album que ce « citoyen du monde » a réalisé comme une invitation au rêve et au voyage pendant le confinement qui a mis un coup d’arrêt à sa vie de musicien nomade.

Vidéo

Thibault Cauvin 

Billetterie

Mairie de Chamalières :
04 73 19 57 57 
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Samedi 11 mars - 20h30
Chamalières - Chapelle du pôle culturel Fontmaure

Service communication

Article mis à jour le 01 septembre 2022