Sommaire

Oscar les vacances & Comme John

Plateau partagé musique pop - Chanson française | durée : 2 h | Tout public

Oscar les vacances (Ardèche)
Prix du Conseil départemental du Puy-de-Dôme aux rencontres Matthieu-Côte 2022 du Sémaphore en chansons.

Si Philippe Katerine et Jean Ferrat avaient un fils, il s'appellerait Oscar. Le chanteur et multi-instrumentiste Oscar les vacances, s'inscrit dans la nouvelle vague électro pop. Auteur, compositeur et interprète, son écriture fine et incisive nous parle de l'adolescence, questionne le moderne, la masculinité, la vitesse, et tente de nous faire voyager dans les tréfonds de nos imaginaires et de nos fantasmes inavouables.

Il donne des rendez-vous au skatepark, ou encore à la boum de fin d’année à laquelle il n’a pas été invité, mais aussi sur scène. Une scène sur laquelle il n'a pas peur de se retrouver seul une façon à lui de nous plonger dans son intimité explosive et désabusée.

Comme John (Puy-de-Dôme)

La folie, même douce, se niche dans les détails. Dans ces gracieux interstices, la plus tendre des déclarations, la plus jolie des chansons, peut se permettre toutes les audaces, s’habiller de pop légère et d’électronique délicate.

Une poignée d’années et près de 300 concerts ont rapproché Claire et Gaëlle d’une œuvre sensuelle qui respire l’air du temps, à l’heure où la chanson française retrouve des couleurs et s’aventure à la lisière des productions les plus contemporaines.

Billetterie

Mairie de Lezoux :
04 73 73 01 00 (à partir du 16/10)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Samedi 11 novembre - 20h30
Lezoux - Lido

Manu Galure

(Haute-Garonne)

Musique - Chanson française | durée : 1 h 20 | Tout public

Drôle de garçon que ce chanteur qui s’impose dès ses vingt ans, qui s’adonne à la trentaine au télé-crochet puis se lance dans cette idée folle : plus de deux ans de tournée à pied. Aujourd’hui, sur scène, un piano à queue et un piano droit. Deux pianistes, dont l’un chante. On les voit trafiquer dans les cordes et désosser les instruments. Chaque chanson surprend par des sonorités nouvelles et des bruits étranges. Si écouter des pianos préparés est une expérience surprenante, observer des musiciens bricoler leurs instruments est un moment réjouissant. On retrouve Manu Galure toujours aussi électriquemais qui installe avec délicatesse, entre deux instants de fracas, une douceur et une tendresse qu’on ne lui soupçonne pas.

" De la trempe des Trenet, Higelin…de la fantaisie à revendre qui retombe en pluie sur vous comme des confettis "   Nos enchanteurs

Vidéo

Manu Galure

Billetterie

CC Plaine Limagne :
04 73 86 89 80 (à partir du 06/11)
Librairie Challeix - Champeix :
04 73 96 72 10
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

 

 

Dates

Samedi 25 novembre  20h30
Chaptuzat - Salle des fêtes

Dimanche 26 novembre  17h30
Champeix- Salle polyvalente

Una Bestia

(Finistère)

 Musique - Piano solo | durée : 55 min | dès 10 ans

Una Bestia par Romain Dubois est l’aboutissement de plusieurs années d’expérimentations, de compositions, où les frontières de style n’ont au final que peu d’importance.

L’artiste développe ici, sous l’apparente sobriété du piano, une œuvre totale d’un seul trait, une musique minimaliste et raffinée se transformant, devenant physique, furieuse, quasi-suffocante.

Cette performance/concert inédite et singulière, en faisant appel au corps et au cri, convoque l’homme et la bête, musicalement et physiquement.

Romain Dubois, au travers de la transe, de l’accélération et du dépassement, questionne ainsi l’animalité humaine et son irruption, souvent imprévue, pourtant universelle.

Billetterie

Bureau d'information touristique de Thiers
04 73 80 65 65 
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Vendredi 1er décembre 20h30
Puy-Guillaume - Salle des fêtes

COURIR

Thierry Romanens & Format A'3 (Suisse)
D'après le roman de Jean Echenoz

Théâtre - Musique | durée : 1 h 15 | public : dès 12 ans

Ce spectacle retrace la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Émile Zatopek (1922-2000), de ses débuts à ses records incroyables, jusqu’à sa chute brutale dans un pays sous le joug du communisme totalitaire. Son histoire, adaptée ici sur scène en un conte musical moderne, est celle d’un autodidacte qui – pendant une dizaine d’années – devint l’homme qui courait le plus vite sur terre. Inégalé et inégalable, ce champion a notamment remporté trois médailles d’or aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952. Cet athlète incomparable a connu la torture des mines d’uranium et est devenu éboueur en raison de ses prises de position lors du Printemps de Prague en 1968. Une histoire humaine extraordinaire pour un spectacle théâtral et musical où l’émerveillement côtoie la gravité.

Billetterie

Mairie de Riom :
04 73 33 79 78 (à partir du 21/09)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Mardi 9 janvier – 20 h 30
Riom - Salle Dumoulin

Vidala

Musique du monde | durée : 1 h 15 | Tout public

Depuis 2014, les musiciens de Vidala brûlent d’une passion commune pour la “Nueva Canción” – cette enfant des folklores andins qui, portée par le grand vent de contestation et le souffle de la poésie, s’est épanouie à partir des années 60 sur tout le continent sud-américain. Pour le quatuor lyonnais, il ne s’agit pas seulement de collecter et réinterpréter un répertoire paré des innombrables atours mélodiques et rythmiques de la chacarera, zamba, milonga, danza criolla ou canción india… Il s’agit aussi, plus que jamais, de continuer à défendre un certain art de vivre et de voir le monde. Soudé autour de la voix altière de Séverine Soulayres, la formation entretient la flamme d’une chanson populaire exigeante, qui refuse de baisser les armes et affirme qu’en toutes choses la multitude mérite le meilleur. Vidala tire son nom d’une forme de folklore argentin qui célèbre les grands paysages andins comme les espaces intérieurs de leurs habitants. Entre monde sensible et sphère intime, parole collective et solitude de l’âme, grands combats et vertiges des sentiments, c’est bien ce chemin sans fin ni routine que se frayent ces quatre explorateurs.

Billetterie

Orcines Animations
06 88 10 08 86 (à partir 15/01) 
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Samedi 9 mars - 20h30
Orcines - Salle Pierre-Ladant

Piazzollissimots

Ensemble instrumental des Volcans (Puy-de-Dôme)

Musique du monde | durée : 1h45 | Tout public

Un spectacle fait de musiques d'Astor Piazzolla : des chansons dont il a écrit les musiques et dont les textes sont signés par Horacio Ferrer, Mario Trejo, Fernando Solanas et Pablo Neruda ; des pièces instrumentales extraites de son cycle Les 4 saisons et bien sûr Libertango et Adios Nonino... Une partie des œuvres n'a quasiment jamais été reprise depuis les interprétations de Piazzolla lui-même, qui accompagnait aussi des chanteurs sur des disques comme Jean Guidoni, Guy Marchand, Julien Clerc, Milva...

Billetterie

Centre culturel Volvic :
04 73 33 50 38
Mairie de Courpière :
04 73 53 14 45 (à partir du 18/03)
Mairie de Saint-Jean-des-Ollières :
04 73 70 90 17 ( à partir du 25/04)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 6 avril - 20h30 
Volvic - Centre culturel La Source

Dimanche 7 avril - 17h30
Courpière - Espace Coubertin

Samedi 25 mai - 18h
Saint-Jean-des-Ollières

L'homme qui plantait des arbres

Capella Forensis (Loire)

Théâtre - Musique | durée : 1 h 45 | Tout public

Véritable ode à la nature et à la vie, l’œuvre de Jean Giono, L’Homme qui plantait des arbres est aujourd’hui considérée comme un véritable manifeste écologique et humaniste. Pour mettre en scène et en musique ce texte fort, un comédien accompagné de trois musiciens interprètent des œuvres de Ravel, Beethoven ou encore Schubert. Textes et musique se mêlent, s’entrecroisent, se nourrissent l’un l’autre sans se gêner. La lecture en musique devient alors un spectacle total, dans lequel le roman prend vie théâtrale, par la parole de l’acteur et la musique qui tient lieu de scénographie. Un spectacle poétique, sensible et optimiste, qui laisse à notre imagination tout le plaisir de voler vers des paysages d’autant plus beaux qu’ils sont illusoires.

Billetterie

CC Plaine Limagne
04 73 86 89 80 (à partir du 15/04)
Association Culture et Loisirs de Cunlhat 
06 33 00 36 97 ( à partir du 02/04)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 3 mai - 20 h 30
Maringues - Salle d'honneur

Samedi 4 mai - 15 h 
Cunlhat - Col de Toutée
(Repli à l'église de Cunlhat en cas d'intempéries)

Service communication

Article mis à jour le 23 novembre 2023