Sommaire

Mule

Collectif à sens unique (Sarthe)

Cirque - Jeux circaciens | durée : 50 min | public : dès 6 ans

Chargé comme une mule ! Têtu comme une mule ! Mule est une petite fable joyeuse et cruelle, parfois immorale, interprétée par deux acrobates qui se portent et se… supportent plus ou moins bien. Une voltigeuse et une porteuse imaginent des jeux aériens et multiplient les envolées. Elles tournent, volent, tiennent les équilibres les plus surprenants, rigolent, se chamaillent, se réconcilient, et parfois même tombent !

Une relation délicate se raconte, à la fois tendre et compliquée, faite de confiance et de complicité. On y retrouve la gaieté mais aussi la cruauté des jeux d’enfants, et la difficulté d’être avec l’autre, avec la tentation de se moquer ou de dominer.

Dans ce duo de proximité, l’incroyable performance physique est avant tout au service de la construction de ce fragile moment d’humanité.

Billetterie

Médiathèque de Besse-et-Saint-Anastaise :
04 73 78 50 83 (à partir du 01/11)
CC Pays de Saint-Eloy
06 75 04 79 08 (à partir du 01/10)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 18 novembre – 20h30
Besse-et-Saint-Anastaise - Salle polyvalente

Samedi 19 novembre - 20h30
Saint-Gervais-d'Auvergne - Halle Coeur de Combrailles

La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu'elle fait peur)

Typhus Bronx (Haute-Garonne)

Clown caustique| durée : 1 h 10| public : dès 12 ans

C’est une histoire sordide que le Conte du Genévrier des frères Grimm. Une histoire qui s’immisce et croupit dans nos cœurs jusqu’à ce qu’on la recrache, plus difforme qu’avant. Une histoire qu’on devrait enfouir à tout jamais. Une véritable usine à cauchemars.

Cette histoire, Typhus l’a entendue et l’a prise très à cœur. Ce soir, c’est à lui de la raconter. Même s’il ne s’en souvient plus très bien, même s’il s’emmêle un peu les pinceaux, même si sa langue fourche, même s’il n’arrive pas à gérer ses émotions, même s’il se laisse emporter par ses pulsions... L’histoire vivra, coûte que coûte. Mais quand le conte retrouve sa liberté, c’est pour mieux s’immiscer dans la réalité... Si vous vous surprenez à paniquer, dites-vous simplement que... tout a une fin ! Joyeuse ou sinistre. Belle ou sordide.

Billetterie

Le Poulailler :
06 72 43 51 07 (à partir du 15/01)
La Passerelle :
04 73 85 53 72 (à partir du 24/04)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 28 avril – 20 h 30
Saint-Pierre-Roche - Salle des fêtes

Samedi 29 avril – 20 h 30
Pont-de-Menat - La Passerelle

2m15 & Iqaae / Rythme du silence

Cie 39-39 (Puy-de-Dôme)
Yassine Iglguiz (Paris)

Cirque | durée : 50 min | public : dès 7 ans
Plateau partagé

2m15
La pièce 2m15 se situe à la confluence de la danse contemporaine et du cirque aérien. Le trio féminin qui la compose incarne les différents traits de «Madame La Bourgeoise». Ce personnage névrosé rêve de s’émanciper vers une autre dimension de vie. Au contact du cadre aérien, il se découvre, s’affole, ne retrouve plus le chemin du retour, et avance vers une porte d’accès à son soi profond, une manière de s’oublier. Le quotidien des jours sans fin est bien loin. À travers son rapport au corps, sa féminité, ses couleurs humaines, «Madame La Bourgeoise» traverse ombre et lumière et parcourt une partition des plus poétiques entre suspension et sol.

Iqaae / Rythme du silence
Yassine Iglguiz présente un numéro de roue cyr et d’acrobaties qui aborde la question de la sensibilité face aux rythmes et sons qui nous entourent. Dans un immense brouhaha de musique et sons urbains, le circassien entre dans une exaltation faite de mouvements dansés et acrobatiques jusqu’à l’essoufflement. Peu à peu, il reprend son souffle et utilise sa roue cyr pour créer ses phases, son tempo avec ses mouvements et ses gestes telle une renaissance.

Billetterie

Mairie de Parent :
04 73 96 61 27 (à partir du 03/04) 
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 13 mai – 20 h 30
Parent - Gymnase

Service communication

Article mis à jour le 01 septembre 2022