Sommaire

Samedi 26 juin - Chassagne

Balade du plateau d'Ussel

Partez en randonnée à 1000 m d’altitude : la splendeur des vues panoramiques sur les massifs rivalise avec celle des édifices d’art roman !

Le puy de Dôme, les massifs du Sancy et du Livradois-Forez… avec la chapelle romane de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et l’église Saint-Pierre de Chassagne du Xe siècle sont au rendez-vous.

Inscription gratuite devant la mairie de Chassagne au point d’accueil de l’association « les amis de Mègemont » de 10 h 00 à 11 h 00. Plan et conseils au départ de cette balade pour la parcourir en totale autonomie. Durée: 2 h00 – 6,5 km

Samedi 26 juin - 10 h

Départ de la mairie – Chassagne

Pique-nique dans les jardins de l'abbaye de Mègemont

Il vous est offert la possibilité de pique-niquer sur les vastes étendues arborées qui entourent l’abbaye de Mègemont et son jardin-potager monacal. Pique-nique «tiré du sac». Pas d’offre de restauration sur place.

Samedi 26 juin – 12 h 00 

Abbaye de Mègemont – Chassagne

Visite guidée de l'Abbaye de Mègemont

Découverte d’une architecture à la beauté intemporelle. L’abbaye remonte aux sources de l’ordre cistercien et de son installation à Mègemont en 1206. A l’issue de la visite commentée, il sera proposé celle de l’église paroissiale Saint-Pierre de Chassagne, située à 1 km de l’abbaye. Ce bel édifice d’art roman primitif a intégré des éléments de l’abbaye de Mègemont, lors de ses évolutions successives, ainsi du portail sud ou de la cloche.

Visite proposée en partenariat par le Pays d’art et d’histoire d’Agglo Pays d’Issoire, la commune de Chassagne et l’association Les Amis de Mègemont.

Gratuit sur réservation auprès de Pays d’Issoire Tourisme : 04 73 89 15 90 - issoire-tourisme.com (nombre de places limité). Départ de la visite devant l’abbaye. Durée : 2h00

Samedi 26 juin – 14 h 

Abbaye de Mègemont – Chassagne

Poursuivre votre soirée en musique avec Orféo

 

Mélodie française et Lied allemand

Voix, harpe et cor

Jeudi 8 et vendredi 9 juillet - Vertaizon et Saint-Dier d'Auvergne

Entre pierres et lecture musicalisée

Venez découvrir le cadre enchanteur et l’histoire étonnante de l’ancienne église de Vertaizon grâce à la visite guidée labellisée «Pays d’art et d’histoire». Les vestiges sont restaurés et entretenus par l’association ASEV-SIT.

Au sein du chœur gothique daté du XIIIe siècle, la compagnie de l’Abreuvoir et l’ensemble Amou Daria invitent à une lecture théâtralisée entrecoupée de respirations musicales.

Ancienne église de Vertaizon :

Désaffectée depuis 1892, l’église échappe in extremis à sa démolition en 1900. De l’édifice en ruines, ne subsistent que le chœur, deux chapelles latérales, le clocher et une crypte. La nef du XIIe siècle, construite sur le plan des églises romanes primitives, a disparu, hormis deux majestueuses arcades à ciel ouvert.

Jeudi 8 juillet – 18 h

Ancienne église – Vertaizon

Promenade guidée et musicalisée

De nombreux moulins jalonnaient autrefois le cours du Miodet, charmante rivière qui traverse le bassin de Saint-Dier d’Auvergne. Le guide vous mènera sur les traces des meules disparues, des cascades et des biefs, avant de rencontrer les artistes d’Amou Daria.

Tenue confortable et pique-nique «tiré du sac» avec les musiciens.

Durée : 2h 00 – 5 km Accessible à tous - Entrée libre

Vendredi 9 juillet – 10 h

Parking du moulin de Graveyroux – Saint-Dier d’Auvergne

Poursuivre votre soirée en musique avec Amou Daria

 

Chants d'Asie Centrale

Jeudi 22 juillet - La Godivelle et Brion

De la pierre aux tourbières

Départ au parking du lac d'en bas, pour une découverte des tourbières de La Godivelle. Ces tourbières sont en cours de classement comme « zone humide d'importance internationale », grâce à l'action de la commune et du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. La balade se poursuivra par une visite commentée de l'église romane de La Godivelle, puis des chants a cappella des Balkanes.

La présentation des tourbières sera animée par l'équipe de la Réserve naturelle, la Maire de La Godivelle assurant la visite de l'église romane.

Promenade gratuite – Uniquement accessible sur réservation au 04.73.78.50.83 ou à : b.bechet@cc-massifdusancy.fr (nombre de places limitées). Durée 1 h 30

Eglise de la Godivelle

L'église romane Saint-Blaise dispose d’un remarquable chevet du XIIe sur lequel figure une représentation allégorique des 7 péchés capitaux.

Jeudi 22 juillet 2021 - 10h30

Parking lac d'en bas - La Godivelle

Randonnée guidée du lac des Bordes

"A la découverte d'un Espace Naturel Sensible"

La randonnée guidée est organisée par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Arrivée au bistrot L'Ecir & l'Angélique près de la butte de Brion. Fin de la randonnée et retour par ses propres moyens à La Godivelle

Randonnée gratuite - Uniquement accessible sur réservation au 04 73 78 50 83 ou à : b.bechet@cc-massifdusancy.fr (nombre de places limitées). Durée 2 h 30

Jeudi 22 juillet 2021 – 14 h

Église Sainte-Blaise – La Godivelle

Le Cézallier balkanique

Balade commentée sur la butte de Brion

A son sommet, s'ouvre un panorama à 360° sur le massif du Sancy, les monts du Cantal, le puy de Dôme et en contrebas le lac des Bordes. Les empreintes d'un château construit à l'époque romane se laissent deviner et conter...

Balade gratuite - Uniquement accessible sur réservation au 04 73 78 50 83 ou à b.bechet@cc-massifdusancy.fr ( nombre de places limitées) - Durée 1h00

Jeudi 22 juillet - 17 h

Devant le bistrot l'Ecir & l'Angélique - Brion

Conférence musicalisée des Balkanes

Les artistes des Balkanes nous convient à un voyage dans l'histoire des chants monodiques et polyphoniques bulgares. D'une incroyable richesse, ces chants consacrent la diversité géographique d'un pays d'Europe aux portes de l'Orient et celle du rythme de la vie (fêtes, calendrier, travail..). Les influences ottomanes et communistes ont marqué la musique folklorique et populaire, qui a su néanmoins se réinventer après la chute du mur de Berlin.

Des extraits chantés a cappella agrémenteront la conférence. Les artistes apprendront au public un chant bulgare simple pour un grand moment d'osmose et de convivialité. Nul besoin d'être choriste ou même polyglotte pour participer à cette expérience unique ; votre envie suffit !

Un moment convivial avec les artistes conclura cette journée.

Conférence gratuite - Uniquement accessible sur réservation au 04 73 78 50 83 ou àb.bechet@cc-massifdusancy.fr( nombre de places limitées) - Durée 1h30

Jeudi 22 juillet - 18 h

Bistrot l'Ecir & l'Angélique - Brion

Poursuivre en musique avec Les Balkanes

 

Chants bulgares

Jeudi 5 août - Artonne

Idéalement située sur la plaine de Limagne, Artonne est détentrice du label « petites cités de caractère » grâce à son patrimoine naturel et architectural.

De caractère, Artonne n’en manque pas avec ses fontaines, ses ruelles fleuries, ses vieilles bâtisses et ses petits murets qui jalonnent le parcours de cette déambulation musicalisée.

Les nombreux arrêts seront animés par le baryton Jean-Marc Salzmann et l’accordéoniste Pierre Cussac. Ils interprèteront des airs d’opéra ou des mélodies au gré de leur inspiration. Des Artonnois ouvriront leurs portes pour faire découvrir leur jardin, leur potager ou pour offrir une jolie vue. La découverte commentée de la Collégiale romane Saint-Martin dévoilera mille ans d’histoire avant la montée sur le coteau du puy Saint-Jean. Le panorama embrasse d’un seul tenant la plaine de Limagne et le vaste horizon de la chaîne des puys - faille de Limagne. Un guide-conférencier proposera une lecture de paysage de ce haut lieu tectonique, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

La déambulation s’achèvera au bistrot « chez Dédé ». Une dégustation gratuite de produits locaux labellisés « de nos fermes 63 » clôturera cette déambulation musicalisée.

Inscription gratuite et obligatoire auprès de la mairie d'Artonne au 04 73 33 30 52 ou accueil@mairieartonne.fr (nombre de places limité). Important : chaussures de marche recommandées. Accessible au grand public en bonne condition physique

Jeudi 5 août - 16h30

Mairie - Artonne

Poursuivre en musique avec Opéraccordéon

 

Airs d'opéra pour baryton et accordéon

Vendredi 13 août - Arlanc

Conférence musicalisée sur l'arpitan

Marion Fontana, Simon Andribet, Jessy Ragey et Manon Benhlima forment le quatuor polyphonique de la Miye aux Tiroirs. Leur particularité ? Ils chantent en arpitan, la langue régionale du grand bassin rhônalpin qui se parle jusqu’aux contreforts des monts du Livradois et du Forez. Le quatuor invite à découvrir l’histoire et la musicalité de cette langue.

Les artistes de la Miye aux Tiroirs proposeront au public d’apprendre une chanson simple en arpitan. Nul besoin d'être choriste, votre seule envie suffit pour participer./p>

Vendredi 13 août – 18 h 

Musée de la Dentelle – Arlanc

Apéro musicalisé avec le duo Soudure/Puech

Discuter avec les artistes de la Miye aux Tiroirs sera possible tout en dégustant des produits d’Auvergne comme la célèbre fourme d’Ambert. Ce moment agréable sera accompagné en musique par Ernest Bergez « Sourdure » (voix, violon, dotar, électronique) et par Jacques Puech (voix, cabrette, clarinette, harmonium). Un concert à deux voix en parler auvergnat sur des chansons issues des traditions orales du Livradois-Forez.

Une nouvelle idée du folklore, en perpétuel renouvellement grâce à des artistes aussi jeunes que talentueux qui expérimentent, croisent et fusionnent le traditionnel et le contemporain.

Vendredi 13 août – 19 h 30

Musée de la Dentelle – Arlanc

Profitez de votre venue pour visiter le musée de la Dentelle d'Arlanc. Ouvert en été tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h à 17h04 73 95 00 03Tarifs : adultes - 4€ ; enfants 6/16 ans - 2€ ; gratuit pour les moins de 6 ans

Poursuivre en musique avec La Miye aux tiroirs

 

Polyphonie Arpitane

Chants arpitans revisités

Jeudi 19 août - Saint-Saturnin

Conférence "la voix dans le jazz"

Ella Fitzgerald, Nina Simone, Billie Holiday, Frank Sinatra ou encore Nat King Cole… voilà des noms familiers qui signent un style musical de plus d’un siècle : le Jazz.

Antoine Laudière, guitariste et arrangeur du groupe de jazz vocal «Shades » évoquera l’épopée des grands standards du Jazz. L’histoire de ces chansons populaires et leur rapport aux comédies musicales de Broadway seront contés et illustrés par des extraits musicaux tout droit sortis de l’Amérique d’Après-Guerre.

Un programme qui s’adresse à tout public (amateur ou néophyte) aussi facilement qu’une pièce de monnaie à glisser dans le juke-box de vos plus belles découvertes musicales.

Jeudi 19 août – 14 h

Grange de Mai – Saint-Saturnin

Jam session et apéro dînatoire

Antoine Laudière (guitare) et Pablo Campos (voix / piano) s'échappent du groupe Shades pour rejoindre, le temps d'une soirée, des musiciens de jazz puydômois : le contrebassiste Natan Vidal et le batteur Josselin Hazard.

L'idée ? Former un quartet où swing et improvisation revisitent de grands standards de jazz !

Pour parfaire ce moment vous dégusterez des produits en circuit court labellisés « De nos fermes 63 ». L’équipe du « Bistrot d’ici » proposera sa formule d’apéro-dînatoire et de boissons produites localement.

Voilà certainement la promesse d’une belle soirée d’été à ne pas manquer.

Renseignements : Le Bistrot d'ici - 04 73 39 32 91 ou lebistrotdici.fr

Jeudi 19 août – 19 h 

Au Bistrot d’Ici – Saint-Saturnin

Poursuivre en musique avec Shades

Jazz vocal

Quatuor de voix accompagné d'un guitariste et d'un clarinettiste

Direction Culture

Article mis à jour le 08 juillet 2021