Sommaire

Dimanche 18 juin - Sauxillanges

Visite commentée des sites clunésiens de Sauxillanges

Les sites clunisiens constituent un système reconnaissable de monastères et de lieux qui, dépendant de la grande abbaye de Cluny, se sont répandus dans toute l’Europe du Xe au XVIIIe siècle. L’ordre Clunisien a exercé une influence notable sur la religiosité, la politique et la culture en Europe.

Sauxillanges fut à partir du Xe siècle un centre spirituel des plus importants. Son monastère, fondé en 927, devint une des cinq filles majeures de l'ordre Clunisien. Partez avec un(e) guide du Pays d’Art et d’Histoire, à la découverte de ce site exceptionnel qui conserve aujourd'hui l’empreinte du périmètre du monastère et du bourg monastique, dont trois églises et une partie du cloître sont inscrits au titre des Monuments historiques.

Sauxillanges fait partie des 104 sites clunisiens, dans 10 pays d'Europe, qui candidatent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Candidature soutenue par le Département du Puy-de-Dôme

Maison de patrimoine - Sauxillanges
Dimanche 18 juin - 16 h

Durée : 1 h 30 environ
Gratuit et sans réservation

Poursuivez votre soirée en musique avec Sounds of GospelOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Chorale de Gospel moderne du Puy-de-Dôme

Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Sauxillanges 
Dimanche 18 juin – 18 h

Week-end 23 et 24 juin - Beaumont

Stage "Transmission de chants polyphoniques"

Ce stage propose une approche du chant collectif qui s'appuie sur la découverte de la langue occitane par la transmission orale de chansons et de jeux rythmiques vocaux issus du répertoire de La Mal Coiffée. L’une de ses voix, Karine Berny, lance une invitation à chanter ensemble, à se jouer des sons et du rythme pour mieux les interpréter et les restituer.

Le Tremplin – Beaumont
Vendredi 23 juin – 9 h

Tout public adulte (pas de pratique de chorale exigée)
Durée : de 9 h à 12 h et de 14 h – 18 h
Gratuit et inscription obligatoire (places limitées) à : culture@beaumont63.fr ou 04 73 88 18 88.

Balade contée "Ceux des étangs"

Laissez-vous guider par la voix de Marie Coumes de La Mal Coiffée et découvrez les sentiers Beaumontois comme vous ne les avez jamais vus… Ou entendus. « Ceux des étangs » retrace les histoires passées d’un village du Languedoc bordé d’étangs. La conteuse vous fera traverser une partie du chemin vert avant de parcourir les venelles discrètes des jardins de Beaumont qui filent le long de l’Artière. La balade contée se terminera par l’ouverture exceptionnelle de l’Église Notre-Dame de la Rivière. Un apéro-dégustation de produits locaux conclura agréablement ce joli moment.

Poursuivre votre soirée en musique avec La Mal CoifféeOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Quartet féminin polyphonique en Occitan

Samedi 24 juin à 20 h à l'église Saint-Jean-Vianney de Beaumont

Vendredi 30 juin - La Tour d'Auvergne

Balade contée "Ceux des étangs"

Cette balade contée au fil de l’eau trouve sa source près de la digue du lac qui offre un joli panorama sur l’ancien village médiéval de La Tour d’Auvergne, fief de Catherine de Médicis et de sa fille, la reine Margot. En suivant la voix de Marie Coumes de La Mal Coiffée, les histoires d’un village Languedocien auront une saveur toute particulière à l’approche de la fontaine en pierre de lave de Saint-Pardoux et de l’ancien moulin hydraulique «Roux» reconverti en fabrique de galoches et de sabots. Un petit chemin à l’ombre des noisetiers amènera la conteuse au bac de «la bergère» qui hébergeait autrefois les truites de l’Auberge. Puis, au détour de l’arboretum, le vol aquatique des libellules clôturera ce temps suspendu autour d’un verre de convivialité fait de boissons locales.

Plage du plan d’eau – La Tour - d’Auvergne
Vendredi 30 juin – 10h à 12h

Tout public à partir de 11 ans

Gratuit et inscription obligatoire (places limitées) à : latourauvergne.mairie@orange.frou 04.73.21.50.12

Durée : 2 h (2,8 km) dont 1 heure de marche sans difficulté notable. Prévoir une tenue adaptée (chaussures, chapeau…) et de l’eau. Possibilité d’un pique-nique tiré du sac après la balade.

Visite commentée église Sainte-Anne

Visite commentée par l’architecte du Patrimoine, Christian Laporte, de l’église et des 3 programmes de restauration successifs entrepris entre 2020 et 2023. Engagé aux côtés de d’autres financeurs, le Département du Puy-de-Dôme a investi plus de 152.000 € dans la sauvegarde puis la restauration de cet édifice classé Monument Historique en 1918.

Eglise Sainte-Anne (village de Saint-Pardoux) – La Tour d'Auvergne
Vendredi 30 juin – 19 h 30

Tout public
Gratuit et sans inscription

Poursuivre votre soirée en musique avec La Mal CoifféeOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Quartet féminin polyphonique en Occitan

Vendredi 30 juin à 20 h
Eglise Sainte-Anne de la Tour d'Auvergne

Week-end du 1er et 2 juillet - Issoire

Stage "Transmission de chants polyphoniques"

Ce stage propose une approche du chant collectif qui s'appuie sur la découverte de la langue occitane par la transmission orale de chansons et de jeux rythmiques vocaux issus du répertoire de La Mal Coiffée. L’une de ses voix, Karine Berny, lance une invitation à chanter ensemble, à se jouer des sons et du rythme pour mieux les interpréter et les restituer.

Médiathèque René-Char (parvis Raoul-Ollier) - Issoire
Samedi 1er juillet – 9 h

Tout public adulte (pas de pratique de chorale exigée)
Durée : de 9 h à 12 h et de 14 h – 18 h
Gratuit et inscription obligatoire (places limitées) au 04 73 89 25 57 (Pôle arts et patrimoine)

Balade contée "Ceux des étangs"

Ce parcours étirera ses méandres en centre-ville de fontaines en lavoir, de biefs en pont jusqu’à la Couze-Pavin, raison d’être de la cité d’Issoire. Il sera l’occasion d’une découverte d’un patrimoine et d’un passé liés à l’eau souvent cachés aux yeux des passants. La balade sera contée par Marie Coumes de La Mal Coiffée, qui forte de ses origines Languedociennes, fera résonner l’Occitan à travers la cité de Saint-Austremoine en retraçant les histoires passées d’un village par chez elle, bordé d’étangs. Un apéro-dégustation de produits locaux conclura agréablement ce joli moment.

Place de Verdun (bâtiment Pomel) – Issoire
Dimanche 2 juillet – 10h à 12h

Tout public et famille

Gratuit et inscription obligatoire (places limitées) à : Pôle arts et patrimoine –

04 73 89 25 57
Durée : 2 h (3 km) dont 1 h de marche sans difficulté notable.
Prévoir une tenue adaptée (chaussures, chapeau…) et de l’eau.

Poursuivre votre soirée en musique avec La Mal CoifféeOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Quartet féminin polyphonique en Occitan

Dimanche 2 juillet à 18 h
Abbatiale Sainte-Austremoine d'Issoire

Week-end 7 et 8 juillet - Pont-du-Château

Concerts du " Chœur des bateliers " sur les marchés de Pont-du-Château

Le Chœur des Bateliers investit les marchés de la cité pour une découverte de son répertoire au plus près du public. La chorale castel-pontine dirigée par le jeune chef Jérémie Doucet restituera une œuvre travaillée durant plusieurs mois avec l’ensemble vocal de La Main Harmonique. Cette œuvre, «O joly boys» de Claudin de Sermisy,sera codirigée par Frédéric Bétous, directeur artistique de La Main Harmonique.

Marché des producteurs locaux et bio – place de l’Hôtel-de-Ville – Pont-du-Château
Vendredi 7 juillet – 18 h 30

Marché hebdomadaire – Avenue de Lyon (rive droite) – Pont-du-Château
Samedi 8 juillet – 11 h

Au cœur d'une ancienne cité fluviale d'Auvergne

Partez à la découverte de cette cité fière de sa vie foisonnante marquée par des siècles de négoce fluvial et de puissante ruralité. Pont-du-Château s’ouvre à vous pour une balade commentée dans le vieux bourg riche de mille anecdotes qui retracent la vie et l’activité débordante des mariniers et des bartriers. Maisons à colombages, tours de fortification, hôtels particuliers, logis rarissimes, anciens corps de ferme témoignent encore aujourd’hui d’une histoire atypique et singulière.

Devant le château du XVIIe siècle (actuelle mairie) – Pont-du-Château
Samedi 8 juillet – 16 h 30

Tout public et famille

Gratuit et inscription obligatoire (places limitées) au : 04 73 83 73 62 ou billetterie-cameleon@pontduchateau.fr(Service culturel de Pont-du-Château)

Durée : 1 h (2 km)
Parcours sans difficulté notable. Prévoir une tenue adaptée (chaussures, chapeau…) et de l’eau.

Balade en chansons dans le quartier du "petit Marseille"

Du XVIIe au XIXe siècle, de nombreuses embarcations partaient des quais de Pont-du-Château pour de longs voyages en direction de Paris et de Nantes. Pierre de Volvic, charbon, vin, chanvre, céréales étaient chargés sur des Sapinières qui naviguaient sur les eaux tortueuses de la rivière Allier. Pont-du-Château était alors le plus grand port de basse Auvergne et faisait la fierté de ses bateliers : Vous êtes sur le port de Clermont-Ferrand» s’exclamaient-ils depuis les quais bruyants et ô combien animés de la cité. Embarquez avec l’ensemble vocal de La Main Harmonique à la découverte du quartier des Mariniers au fil des chants anciens et des ruelles parcourues qui, toutes, mènent à l’immuable Allier âme de la batellerie castel-pontine. Sur la plage, un apéro-dégustation de produitslocaux conclura avec les artistes, cette balade en chansons.

Ancien port de Pont-du-Château (rue de la Marine, au pied du pont)
Samedi 8 juillet – 18 h

Tout public et famille
Gratuit et inscription obligatoire (places limitées) au 04 73 83 73 62 billetterie-cameleon@pontduchateau.fr (Service culturel de Pont-du-Château)

Durée : 1 h (2,5km)
Parcours sans difficulté notable. Prévoir une tenue adaptée (chaussures, chapeau…) et de l’eau.

Pont-du-Château fait partie des 104 sites clunisiens, dans 10 pays d'Europe, qui candidatent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Candidature soutenue par le Département du Puy-de-Dôme.

Poursuivre votre soirée en musique avec La Main harmoniqueOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Polyphonies de la Renaissance et du 1er baroque

Vendredi 7 juillet à 20 h
Eglise Sainte-Catherine de Pont-du-Château

Mercredi 12 et jeudi 13 juillet - Cros

Ce village de moyenne montagne niché sur le plateau de l’Artense est un laboratoire à ciel ouvert.
Un village résolument inscrit dans la transition écologique pour avoir, un jour, refusé sa condamnation à disparaître. Tout est né d’une volonté de restaurer une châsse du XIIIe siècle de l’église afin de léguer ce patrimoine commun aux générations futures.

Mais le transmettre à qui?

Cros est un village qui se meurt : 167 habitants en 2020 alors qu’il en comptait plus de 900 à l’aube du XXe siècle. La moyenne d’âge des derniers habitants est également élevée preuve que les générations ne se renouvellent plus. Le constat est terrible, accablant.

Soutenu par la municipalité, un collectif d’habitants refuse l’inéluctable et décide d’embraser le XXIe siècle qui s’ouvre à lui. L’association «Histoire, Patrimoine &Territoire d’avenir» (HP&T) voit alors le jour et une kyrielle de projets va naître à partir d’une approche globale et déterminante sur l’autosuffisance.

Les énergies renouvelables en seront l’acte constitutif par l’installation d’une ferme solaire, d’un compost partagé et d’un parcours pédagogique dédié.

En 2021, Cros se voit décerner le label départemental de développement durable «Ma commune au naturel». Loin d’être un achèvement, cette consécration marque les contours d’un deuxième acte plus vaste et plus dense. Dénommé Artensia, celui-ci ambitionne "d’apporter une réponse citoyenne, solidaire et responsable aux questions climatiques et aux conséquences des des crises actuelles qui nous interrogent."

La transition alimentaire est au cœur d’Artensiaautour d’un réseau court de six points de vente à la ferme et d’une serre maraîchère collective. Lauréate du Budget Ecologique et Citoyen 2022 du Département, cette serre construite en avril dernier permet aux habitants, au-delà du lien social qu’elle créée, d’être acteurs d’une production partagée et d’une consommation locale de légumes de saison. Pour cultiver, récolter ou s’approvisionner en circuit court, l’association s’est interrogée sur l’impact carbone des transports induits. HP&T a engagé une démarche corrélative de mobilité douce avec une station solaire de vélos à assistance électrique en cours de construction dans le centre du village.

Ces projets et ceux en émergence conceptualisés dans une approche globale de développement durable inventent la ruralité de demain.
C’est le patrimoine des générations futures qui est en train de se construire, là, sous nos yeux.

Balade musicalisée "des lacs et tourbière" et atelier d'expression citoyenne

L’association HPT présentera la genèse du projet de transition écologique globale engagée à Cros, l’émergence d’un collectif rural et le chemin parcouru depuis 5 ans sur la commune. Des portraits d’habitants seront présentés pour appréhender le territoire avec toute la finesse de son invisible. Il sera alors temps d’aller découvrir ces paysages de l’Artense en compagnie du groupe Tatu Trio. La balade offrira un reflet sur l’eau, enjeu de territoire et de biodiversité, entre lacs et zone humide de montagne en empruntant la voie romaine. Un panorama sur le Sancy annoncera que l’heure toute proche d’un pique-nique tiré du sac ! L’arrivée à l’ancienne école communale de Fouillat marquera le début de l’atelier d’expression citoyenne où chacun pourra réfléchir, proposer, apprendre des autres afin de tenter de dégager des pistes ou de simples prises de conscience de ce qui pourrait constituer puis construire un acte II de développement durable à Cros. Cet incubateur d’idées mêlant utopie et partage d’expériences, apportera sans nul doute des contributions autour du foncier, des populations et de l’économie. Innover le lien social, essaimer une culture à tous et pour tous ne pourront qu’être l’indispensable ferment de cet acte II de celui qui renforcera l’attrait et l’identité d’un territoire vivant.

Salle des fêtes – Cros
Mercredi 12 juillet – à partir de 10h00 (sur la journée)

Tout public
Gratuit et sans inscription
7,5 km

Parcours nécessitant une bonne condition physique. Prévoir une tenue adaptée (chaussures, chapeau…) un pique-nique et de l’eau.

Balade musicalisée "Artensia"

Un marché de produits locaux sera spécialement installé sur la place centrale de Cros pour l’organisation de cette balade musicalisée! L’idée ? Vous permettre de confectionner votre pique-nique de la balade avec les conseils des producteurs présents. L’association HPT sera heureuse de vous remettre gracieusement un petit panier des premiers légumes de saison produits dans la serre maraîchère collective! La balade «Artensia» démarrera à 10h30 devant l’église pour découvrir sur sites, les installations de développement durable créées par HPT sur le territoire communal (station vélos électriques, ferme solaire, serre maraîchère…). Sur les pas de l’association et au son de la musique de Tatu Trio, la balade se poursuivra vers des espaces de pleine nature comme la cascade de Gerbaux. En avançant vers Chandelot, vous serez irrésistiblement attirés par une maison juchée sur un léger promontoire. Sa particularité? Elle dispose d’un four à pain ancien d’où sort justement du pain tout chaud qui vous attend pour agrémenter, en toute générosité, votre pique-nique local.

Devant l’église – Cros
Jeudi 13 juillet – à partir de 9h30 (sur la journée)

Tout public
Gratuit et sans inscription
8 km
Parcours nécessitant une bonne condition physique. Prévoir une tenue adaptée (chaussures, chapeau…) et de l’eau.

Bal populaire sur la place du village de Cros

Le temps de fermer les portes du concert, les artistes de Tatu Trio vous invitent à partager un bal populaire sur la place de l’église avec un répertoire sélectionné pour vous « mettre en danse » collectivement ou en couple. Tatu Trio et l’animateur Christian Frappa vous guideront dans les formes de danses traditionnelles les plus accessibles pour aller à l’essentiel du plaisir.

Au pied de l’église – Cros
Jeudi 13 juillet – 21 h

Tout public, néophytes bienvenus.
Gratuit et sans inscription

Poursuivre votre soirée en musique avec Tatu TrioOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Musique d'Auvergne du XXIe siècle

week-end du 15 et 16 juillet - Châteauneuf les bains

Conférence musicalisée dur le folk acoustique à la chapelle Saint-Valentin

L’association des Amis de la chapelle Saint-Valentin vous invite à découvrir ce lieu insolite qui surplombe Châteauneuf-les-Bains et la Sioule. En son sein, Glenn Arzel et Claire Nivard illustreront la richesse et l’histoire de la musique folk américaine à travers ses instruments et ses harmonies vocales. Ils vous inviteront à partager un chant simple de blues / gospel pour profiter de l’acoustique des lieux avant d’aller déguster des produits locaux sur le belvédère dominant les gorges de la Sioule.

Lieu-dit «Les Boulons» - Châteauneuf-Les-Bains
Samedi 15 juillet – 17 h 30

Sur la D227. Coordonnées GPS : 46.019126, 2.896871
Tout public
Gratuit et sans inscription

Projection sur grand écran du film O'Brother des frères Coen

La Salle des fêtes de Châteauneuf-les-Bains se transforme en cinéma le temps d’une soirée pour vous plonger dans le patrimoine immatériel américain. Au-delà, d’une aventure cinématographique à succès portée par un trio d’acteurs convaincants, George Clooney en tête, ce film met en valeur le Old-Time et le bluegrass dans sa bande originale suscitant un important regain d’intérêt pour cette musique aux Etats-Unis.

Salle des fêtes – Châteauneuf-les-Bains
Samedi 15 juillet – 21 h 30

Coordonnées GPS : 46.026592, 2.898263.
Gratuit et sans inscription

Balade contée à la rencontre des patrimoines

Prendre le temps d’observer et de déambuler dans Châteauneuf-les-Bains en compagnie de la conteuse Nathalie Thibur pour découvrir autrement un vaste patrimoine thermal et naturel où l’eau a toujours été omniprésente. Une balade pour mettre en perspective l’histoire grâce à des récits choisis avec soin, des contes pour voyager dans l’univers et la mélodie des mots.

Départ au pied du Pic Alibert – Châteauneuf-les-Bains
Dimanche 16 juillet –15 h

stationnement sur le parking de l’établissement thermal – coordonnées GPS : 46.031722 ° ; 2.905903°.

Tout public
Gratuit et inscription obligatoire (places limitées) au 06.38.04.27.41 (bureau des animations) ou chateauneuf.animations@wanadoo.fr

Durée : 2 h (2km)
Parcours sans difficulté notable. Prévoir une tenue adaptée (chaussures, chapeau…) et de l’eau.

Poursuivre votre soirée en musique avec Glenn Arzel & Claire NivardOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Quartet de folk et bluegrass

Arboretum du parc thermal - Châteauneuf -les-bains
Dimanche 16 juillet 2022 – 18 h

Concert plein air, repli à la salle des fêtes si les conditions climatiques l'exigent

Week-end 22 et 23 juillet - Chauriat

Visite commentée des églises Saint-Julien et Sainte-Marie de Chauriat

Construite avant 976, l’ancienne église paroissiale de fondation carolingienne fut donnée à l’ordre de Cluny. Elle sera vendue comme bien national à la Révolution à Claude Antoine Rudel qui la transforme en grange. Utilisée comme chai, elle présente encore de belles traces de décors peints et des chapiteaux de facture ancienne dont un «Daniel dans la fosse aux lions».

Départ sous la halle située entre les deux églises – Chauriat
Samedi 22 juillet – 17 h

Tout public
Gratuit et sans inscription
Durée : 1 h 30

Rencontre et déambulation nocturne musicalisée : le concert à la lanterne

Dans l’enceinte du Clos des Sens venez rencontrer le chef de chœur, Loïc Pierre, et des choristes de Mikrokosmos pour discuter et découvrir la fabuleuse aventure qu’il fait vivre à son ensemble, véritable «laboratoire vocal» comme il a plaisir à le nommer. Le chœur Mikrokosmos engage sur scène «le jour m’étonne», dernier opus de sa tétralogie lancée en 2013 avec «la nuit dévoilée».

La nuit dévoilée le sera assurément dans la «petite cité de caractère» de Chauriat en ce 22 juillet, lorsqu’au crépuscule du jour, un dixtuor de choristes sous la direction de Loïc Pierre vous invitera à les suivre à travers les faubourgs et les ruelles du fort villageois. Munis de lanternes, les choristes déambuleront parfois en chantant, parfois en silence jusqu’à des lieux remarquables de la cité où des instants musicaux seront proposés. Un verre de la convivialité clôtura cette balade hors du temps dans un lieu extraordinaire que nous gardons secret.

Le Clos des Sens – Chauriat
Samedi 22 juillet – 20 h 30

Public : adolescent(e) / adulte
Gratuit et sans inscription

Visite commentée de l'hôtel Rudel du Mirail

Aujourd’hui mairie, cet hôtel particulier fut élevé à la fin du XVIIIe siècle par Claude Antoine Rudel, maire de Thiers et doyen d’âge de la Convention, natif de Chauriat. Ses décors peints et sculptés présentent un mélange de symboles francs-maçons et d'ornements typiques de cette époque.

Départ sous la halle située devant la mairie – Chauriat
Dimanche 23 juillet – 16 h

Tout public
Gratuit et sans inscription
Durée : 1 h

Chauriat fait partie des 104 sites clunisiens, dans 10 pays d'Europe, qui candidatent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Candidature soutenue par le Département du Puy-de-Dôme.

Poursuivre en musique avec Choeur MikrokosmosOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Choeur de 24 choristes

Dimanche 23 juillet - 18 h
Eglise Saint-Julien - Chauriat

Mercredi 26 et jeudi 27 juillet _ Bourg-Lastic

Balade musicalisée du vallon de "l'Eau du bourg"

Balade naturaliste sur les pas vocaux de l’ensemble Climax et de la guide de pays, Renée Couppat. Présentation du ruisseau Saint-Fargheon (hydrographie et écosystème) et de ses aménagements hydrauliques dénommés «piscines». La balade s’attardera sur les vestiges d’une tuilerie historique avant la découverte du charmant Moulin de L’Etang où des chants et un apéro-dînatoire de produits locaux concluront fort agréablement ce moment.

Départ parking des «piscines» - Eglise de Bourg-Lastic
Mercredi 26 juillet – 18 h

Suivre la D987 direction Messeix puis franchir la rivière avant de tourner à gauche sur le chemin.
Tout public
Gratuit et sans inscription
Durée : 2 h (2km)
Circuit pédestre. Prévoir une tenue adaptée (chaussures, chapeau…) et de l’eau.

Conférence musicalisée participative

L’ensemble Climax vous invite à échanger avec eux autour de la close harmony et du Barbershop. Le directeur artistique Cédric BAILLERGEAU (baryton, contre-ténor), la soprane Cécile THÉBAUD, le ténor Thibault GIVAJA et le baryton-basse Julien GUILLOTON raconteront l’histoire de ce patrimoine immatériel américain et les secrets de l’harmonique avec des illustrations chantées. Climax vous proposera d’apprendre une courte mélodie pour le plaisir de chanter ensemble. Il vous sera possible de prolonger ce moment au clos de la grange de Jacques en tirant votre pique-nique du sac.

La Grange de Jacques – Bourg-Lastic.
Jeudi 27 juillet – 10 h 30

GPS : 45.63835 - 2.580725
Tout public
Gratuit et sans inscription
Durée : 1 h 30

A la découverte de l'église romane de Saint-Fargheon

Partez avec la guide de pays, Renée Couppat, à la découverte de 900 ans d’histoire et des trésors ouvragés faits de pierre, de bois, de terre et de verre que recèle l’église de Saint-Fargheon; véritable synthèse architecturale des arts romans du Limousin et d’Auvergne.

Eglise – Saint-Fargheon
Jeudi 27 juillet – 17 h 30

Public : tout public
Gratuit et sans inscription

Durée : 1 h 15

Poursuivre votre soirée en musique avec ClimaxOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Quatuor a capella en close harmony

Jeudi 27 juillet - 20 h 
Eglise Saint-Fargheon - Bourg-Lastic

Vendredi 28 et samedi 27 juillet - Lezoux

Si on s'essayait à l'opéra?

Les chanteurs lyriques vous invitent à découvrir les différentes facettes de l’opéra (voix, accompagnement, théâtralité…) mais aussi à prendre leur place en s’essayant au jeu des personnages. Les artistes vous proposeront un temps d’apprentissage du chant en chœur en vous conviant à monter sur scène avec eux pendant le concert du lendemain pour le simple plaisir de chanter ensemble! Un apéro dégustation de produits locaux conclura cette expérience conviviale.

Médiathèque Entre Dore et Allier – Lezoux
Vendredi 28 juillet – 18 h

Tout public
Gratuit et sans inscription
Durée : 1 h

Une nuit lyrique au musée

Le musée de la Céramique de Lezoux ouvrira exceptionnellement ses portes en nocturne pour vous faire vivre une expérience unique mêlant découverte des collections et chants lyriques. En effet, parmi le public, se cacheront les artistes de la compagnie «Mouvement Arts et Publics» qui chanteront de manière impromptue dans des endroits du musée qui les inspireront durant leur visite. Un solo, un duo, un trio, un quatuor ou un quintet se formera de façon imprévisible au gré de leur rencontre. Saurez-vous les reconnaître dans la foule pour rester aux premières loges?

Musée départemental de la Céramique – Lezoux
Vendredi 28 juillet – 22 h 30

Public : Adolescent / Adulte
Gratuit et sans inscription

Rencontres, exposition et concert flash au marché hebdomadaire de Lezoux

Le Département du Puy-de-Dôme, la communauté de communes Entre Dore et Allier et la commune de Lezoux viennent à votre rencontre pour échanger avec vous autour du patrimoine, de l’archéologie et des multiples propositions culturelle et touristique dont regorge le territoire Entre Dore et Allier. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le projet de voie verte «Via Allier» sur le stand commun entièrement ouvert à vous. A 11h00, les artistes lyriques nous rejoindront pour un concert flash au plus près du public, en préambule du concert Opéra-Apéro donné le soir même en plein-air dans la cour arborée du musée de la céramique.

Place de Prague – près de l'Eglise Saint-Pierre – Lezoux
Samedi 29 juillet – à partir de 9h00

Tout public
Gratuit et sans inscription

Poursuivre votre soirée en musique avec Opéra ApéroOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Samedi 29 juillet - 19 h
Cour du Musée de la céramique - Lezoux

Direction Culture

Article mis à jour le 26 mai 2023