Sommaire

Mardi 14 et jeudi 16 juin - "Chorale coopérative Romane"

Avec des écoliers et des collégiens de Billom et Saint-Dier-d'Auvergne

Sous la direction artistique de Jean-Yves Touratier, chef de chœur de la Grande Chorale de la Coopérative de Mai, les chorales des écoles primaires et des collèges du Beffroi (Billom) et de François Villon (Saint-Dier-d’Auvergne) ont répété un programme à l’esthétique pop-rock.

Constitué d’arrangements autour des chansons de -M-, Dionysos, Philippe Katerine, Gaëtan Roussel, Justice et Muse, ce répertoire a vite trouvé écho auprès des jeunes choristes

L'apprentissage de chansons tant françaises qu’anglo-saxonnes a permis de renforcer la pratique de la langue anglaise. Des collégiens ont pu répéter sur la grande scène de la Coopérative de Mai et rencontrer des professionnels des lieux pour découvrir leur métier.

Le projet «Chorale Coopérative Romane» est une construction tripartite entre le Département, Billom communauté et la Grande Chorale de la Coopérative de Mai. Il intègre le «Plan Chorale» des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et le programme d’éducation artistique et culturelle de Billom Communauté, soutenu par le Département, la Région et l’Etat.

Ces élèves donneront six concerts

Mardi 14 juin – 19 h 30
Briqueterie – Saint-Dier-d’Auvergne

La chorale des élèves de l’école primaire et des collégiens de Saint-Dier-d’Auvergne accompagnée par trois musiciens de la Grande Chorale de la Coopérative de Mai.

Jeudi 16 juin - 19 h 30
Salle du Moulin de l’Etang – Billom

La chorale des élèves de l’école primaire et des collégiens de Billom accompagnée par trois musiciens de la Grande Chorale de la Coopérative de Mai.

Vendredi 17 juin - 20 h
Eglise Saint-Didier - Saint-Dier d'Auvergne

Concert avec la Grande Chorale de la Coopérative de Mai.

Samedi 25 juin - 20 h
Collégiale Saint-Cerneuf - Billom

Concerts a cappella des collégiens avec les 50 choristes de la Grande Chorale de la Coopérative de Mai.

Samedi 10 septembre – horaire à communiquer ultérieurement
Coopérative de Mai – Clermont-Ferrand

Deux concerts des collégiens avec la Grande Chorale et la formation instrumentale de la Coopérative de Mai.

La Grande Chorale de la Coopérative de MaiOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Choeur d'adultes très rock !

Église de Saint-Dier-d’Auvergne
Vendredi 17 juin – 20 h

Collégiale de Billom
Samedi 25 juin - 20 h

Samedi 18 juin - Site archéologique de Corent

Fraichement équipé de son nouveau parcours d’interprétation et de valorisation, le site archéologique de Corent sera à l’honneur le samedi 18 juin, avec plusieurs temps forts à partager.

Le festival Voix & Patrimoines et Les journées de l’archéologie se sont associés pour vous proposer deux animations lors de cette journée.

Visite commentée du site

Suivez avec un conférencier, le nouveau parcours d’interprétation, et laissez votre imaginaire vous transporter aux 3 principales périodes d’occupation de l’oppidum, à l’âge du Bronze, la période gauloise et l’époque romaine, grâce aux visuels 3D de reconstitution présents sur les nouveaux panneaux qui jalonnent le site.

Visites à 10 h, 11 h et 16 h 30

Conférence musicalisée sur le chant diphonique (Mongolie)

Batsükh Dorj chantera sa culture nomade grâce à sa maîtrise internationalement reconnue des différents styles de chants diphoniques. Né de l’imitation de sons naturels (imitant les rythmes des chevaux et l’écoulement de l’eau), ce chant de gorge est lié à la vie quotidienne des nomades, celle d’une relation profondément harmonieuse avec la nature. Il perpétue dans son village de Mongolie le chant diphonique traditionnel de son peuple appelé le khöömii.

Johanni Curtet, ethno-musicologue complètera ces chants avec une conférence sur l’histoire des chants mongols et leur transmission. Titulaire d’un doctorat, Johanni Curtet a participé à la réalisation du dossier de candidature du khöömii classé aujourd’hui au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO.

Samedi 18 juin 2022 – 18 h

D’autres animations auront lieu tout au long de cette journée sur le site de Corent, organisées par les Journées de l’archéologie:

  • Archéo’pique-nique : venez partager un temps convivial et discuter archéologie, en famille ou entre amis !

RDV à 12h30 au point de départ des visites

  • Speed-conférences sur l’actualité des recherches par des archéologues ils vous diront tout de leurs récentes découvertes !

Samedi 18 juin – 14h à 17h
Durée : 3 h – gratuit – Sans réservation

  • Lancement du volet « Corent » de l’application « Puy-de-Dôme terre d’archéologie » Toute la journée, démonstration et prêt de tablettes numériques pour découvrir l’application avec ses nouveaux contenus multimédia dédiés au site de Corent : audioguides, visuels 3D, vidéos…

Plus d’informations sur le site https://www.puy-de-dome.fr/culture-sport/archeologie.html

Poursuivre votre soirée en musique avec MeïkhânehOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Chants et instruments de Mongolie et de Perse

Samedi 18 juin à 20 h sur le site archéologique de Corent

Samedi 2 juillet - Marsac-en-Livradois

Concert de la chorale de Cunlhat et de l'orchestre de l'école de musique d'Ambert

Sur les textes d'Henri Pourrat

Samedi 2 juillet 2022 - 18 h 
Salle des fêtes - Marsac-en-Livradois

Jeudi 7 au dimanche 10 juillet

Visite guidée et mini-concert de l'église Sainte-Anne de la Tour d'Auvergne

Cette église est considérée comme un joyau de l’Artense et sera exceptionnellement ouverte au public pour une visite commentée par Christian Laporte, architecte du patrimoine. Un temps musical de l’ensemble Phaos Consort sera proposé à l’issue de la visite pour profiter de la belle acoustique des lieux.

Gratuit sans réservation
Durée 1 h. Accessible PMR

Jeudi 7 juillet 2022 - 16h30

Balade musicalisée à la chapelle de Natzy

Au départ de l’église Sainte-Anne, l’association «Les Amis de l’Église de Saint-Pardoux» commentera l’ascension de la colline de Natzy qui domine la vallée de la Burande.

Une pause musicale par les artistes de Phaos Consort agrémentera l’ascension. Au sommet, une dégustation de produits locaux et un mini-concert permettront de profiter du vaste horizon offert sur l’Artense et le massif du Sancy.

Gratuit sans réservation. Bonne condition physique et chaussures adaptées indispensables. Durée 2 h. Non accessible PMR.

Jeudi 7 juillet 2022 - 17 h 30 

Visite guidée de Courpière

Au départ de l’office de tourisme.

Gratuit sans réservation
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Dimanche 9 juillet 2022 - 17h

Déambulation musicalisée dans le village de Vollore-Ville

La déambulation sera l’occasion de découvrir un village riche d’une histoire ancienne et d’un patrimoine important. Depuis l’esplanade qui conduit au château, une lecture de paysage sera faite par un guide-conférencier sur le panorama sur la Chaîne des Puys – faille de Limagne. Au cours de cette déambulation, des airs baroques seront interprétés par l’ensemble Phaos Consort.

La balade se poursuivra par la découverte des Ruettes, qui serpentent entre les jardins du vieux bourg et s’achèvera sur le parvis de l’église Saint-Maurice.

Gratuit et sans inscription
Au départ du parking herbeux situé sur la D7 au pied du village
Accessible PMR
Durée 2 h 

Dimanche 10 juillet 2022 - 16h

Apéro-concert sur la place de l'église de Vollore-Ville

Un mini-concert sera donné par l’ensemble Phaos Consort autour d’une dégustation de produits locaux pour célébrer l’achèvement des travaux de la place centrale de Vollore-ville, entièrement refaite en galets.

Gratuit et sans inscription. Accessible aux PMR

Dimanche 10 juillet 2022 - 18h

Poursuivre votre soirée en musique avec Phaos ConsortOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Musique baroque - Musique mariale au fil des millénaires

 

Vendredi 8 juillet à 20 h 30 à l'Eglise de Tauves
Samedi 9 juillet à 20 h 30 à L'église de Courpière

Mardi 12 juillet - Maringues

Concert de musiques traditionnelles suédoises et dégustation de produits locaux

La chanteuse Hannah TolfOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre interprétera en suédois ces chansons traditionnelles qui empruntent aux mystères de la Scandinavie tout en y ajoutant sa touche personnelle. En suède, les mélodies populaires sont souvent en lien avec les éléments naturels ou se réfèrent à de vieilles traditions païennes et ponctuent chaque événement important de la vie.

Elle sera accompagnée de Paul Jarret (guitare), d’Éléonore Billy (nyckelharpa - instrument de musique traditionnel à cordes frottées) et d’Étienne Renard (contrebasse). Avec le concours de l’AMAP, une dégustation de produits locaux clôturera ce concert pour prolonger ce moment un peu hors du temps.

Mardi 12 juillet 2022 - 18 h 30
Kiosque de la ville - Maringues

Poursuivre votre soirée en musique avec EmmaOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Jazz

Mercredi 13 juillet
à 20 h 30
Halle au blé de Maringues

Vendredi 15 et samedi 16 juillet - Champeix

Balade guidée du fort villageois

Il vous sera conté, par l'association Champeix animations la grande histoire et les curieuses anecdotes du fort-villageois en arpentant ses sinueuses ruelles en escalier. Champeix est labellisé « Pays d’art et d’histoire » et« Petites Cités de Caractère ». Gratuit et sans inscription.

Bonne condition physique et chaussures adaptées requises.
Non accessible aux PMR.
Durée 1 h 30

Vendredi 15 juillet – 16 h et Samedi 16 juillet – 14 h
Départ mairie – Champeix 

Conférence musicalisée "les anges musiciens"

Emmanuel Bonnardot et Hélène Moreau de l’ensemble Obisidienne convient les spectateurs à une conférence musicalisée sur les chants et l’instrumentarium du médiéval.
À l’issue de la conférence, les artistes vous inviteront à chanter avec eux un chant simple d’Auvergne, contemporain du manuscrit de BayeuxOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

Ils interviendront également lors d’une rencontre à l’EPHAD « les Campellis », à 15h pour les résidents et leur famille.

Gratuit et sans inscription mais nombre de places limité à la capacité d’accueil de la chapelle ! Accessibilité difficile aux PMR. Durée 1 h.

Vendredi 15 juillet – 16 h 00
Chapelle du Marchidial – Champeix

Apéro-dégustation de produits locaux dans le jardin des soeurs

Un apéro-dégustation clôturera cette journée dans le jardin et le verger, caché derrière l’église créés au XIX par la congrégation de Saint-Joseph. La gastronomie d’Auvergne sera mise à l’honneur en présence des artistes et des producteurs locaux pour un moment de convivialité

Accessible aux PMR avec un peu d'aide
Gratuit et sans réservation

Vendredi 15 juillet – 19 h 
Jardin des soeurs – Champeix

Rencontre médiéval

Aux jardins des Sœurs, les écuyers du Marchidial en habit du Moyen-Âge vous accueilleront sous leur tente de campagne. Une découverte du combat médiéval sera proposée avec prêt gratuit de matériel (casque, bouclier, épée).

Bonne condition physique et chaussures adaptées requises.
Non accessible aux PMR.
Durée 1 h 30

Samedi 16 juillet – 16 h 30
Jardin des soeurs – Champeix 

poursuivre votre soirée en musique avec ObsidienneOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Chants et musique du Moyen Age et de la Renaissance

Vendredi 22 juillet - Saint-Pierre-Colamine

Lecture de contes au Pic Saint-Pierre

Joëlle Montpied lira des contes intitulés Elle était une fois, elles étaient mille fois ! à la rencontre des femmes du théâtre de Molière né il y a 400 ans.

Depuis le RD 619, cette montée d’une demi-heure en départ libre nécessite une bonne condition physique et des chaussures adaptées.
Non accessible PMR.
Durée 1 h 30.

Vendredi 22 juillet – 16 h
Pic Saint-Pierre - Saint-Pierre-Colamine

Visite guidée des Grottes de Jonas

Découverte des grottes accompagnée des chants de la Mossa dans la chapelle romane troglodyte. Un banquet-dégustation de produits locaux vous sera proposé à l’issu de la visite.

Bonne condition physique (500 marches) et chaussures adaptées indispensables.
Non accessible PMR.
Durée 2 h

Vendredi 22 juillet – 18 h
Grotte de Jonas - Saint-Pierre-Colamine

Rencontre avec la Mossa

Quintet féminin - Chants polyphonies du mondeOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Gratuit mais réservation obligatoire au 04 73 78 50 83 ou 04 73 81 05 03 ou b.bechet@c-massifdusancy.fr
Accessible PMR.
Durée 1 h

samedi 23 juillet – 11 h
Médiathèque de la Bourboule

Poursuivre votre soirée en musique avec La Mossa Ouvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Chants polyphonies du monde - Quintet féminin

 

Théâtre de l’ancien Casino des Thermes – La Bourboule
Dimanche 24 juillet 2022 – 18 h

Samedi 23 juillet 2022 – 20 h 30
Église Saint-Bonnet – Chastreix
Concert en acoustique

Vendredi 29 juillet - Saint-Eloy-les-Mines - Autour du plan d'eau

Conférence musicalisée "Les Voix de Buenos Aires, l'âme du tango argentin"

Sandra RumolinoOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre présentera l’histoire passionnée du tango argentin sous le prisme de ses plus grandes voix.

Gratuit sans réservation.
Durée 1 h.
Accessible PMR

Vendredi 29 juillet – 15 h
Maison des associations - Saint-Eloy-les-Mines

Démonstration et initiation au tango au champ de la chasse

L’association Tango Volcanique Auvergne fera une démonstration de danse au rythme du bandonéon, du violon et des chants de Gaspar Pocai et de Lautaro Bajcic. Les danseuses et danseurs inviteront ensuite le public à une initiation au tango sur la piste de danse.

Durée 1 h 30. Accessible PMR

Vendredi 29 juillet – 16 h 30
Plan d'eau du Vieux Bourg - Saint-Eloy-les-Mines

Apéro-concert avec les Frère Maulus

Une dégustation de produits locaux accompagnera le trio des frères Maulus (accordéon et contrebasse) pour un concert plein de bonne humeur et de surprises

Gratuit sans réservation 
Accessible PMR.
Durée 1 h 30

Vendredi 29 juillet – 18 h 30
Plan d'eau - Saint-Eloy-les-Mines

Repas guinguette et improvisation musicale

Un repas de cuisine locale sera proposé au son d’une musique festive, entre Gaspar PocaiOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, Lautaro Bajcic et Les frères MaulusOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Seul le repas est payant
Sans réservation
Accessible PMR.

Vendredi 29 juillet – 20 h
Plan d'eau - Saint-Eloy-les-Mines

Samedi 30 juillet - Saint-Eloy-les-Mines - Patrimoine minier

La randonnée du mineur

Découverte du bassin minier des Combrailles organisée par l'amicale laïque.

Bonne condition physique et chaussures adaptées.
Durée 3 h - 9km
Non accessible PMR

samedi 30 juillet – 15 h
Maison de la Mine - Saint-Eloy-les-Mines

Visite guidée du patrimoine minier

Circuit découverte de la vieille mine guidé par un représentant de l'association Souvenirs et Patrimoine mineur.

Gratuit sans réservation
Durée 2 h - 2 km
Accessible PMR

Samedi 30 juillet – 14 h
Maison de la Mine - Saint-Eloy-les-Mines

Visite guidée de la Maison de la Mine

La Maison de la Mine propose un espace d'exposition dédié à la vie quotidienne du mineur.
Visite guidée par un ancien mineur

Gratuit sans réservation
Accessible PMR.
Durée 1 h 30

Samedi 30 juillet – 16 h
Maison de la mine - Saint-Eloy-les-Mines

Poursuivre votre soirée en musique avec Encuentro de TangoOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Tango traditionnel revisité

Samedi 30 juillet 2022 - 20 h 30
Chevalement - Saint-Eloy-les-Mines

Direction Culture

Article mis à jour le 19 mai 2022