Sommaire

Spectacle d'ouverture

Cent mètres papillon

Collectif Colette (Paris)
Texte de Maxine Taffanel

Théâtre | durée : 1 h 05 | public : dès 12 ans

Larie est un jeune garçon qui se passionne pour la natation. Il nage et questionne « la glisse ». Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertiges. Au rythme de rudes entraînements et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion. Son récit témoigne de ses joies et de ses doutes, au fil de l’eau. Ici se joue l’étonnant parcours d’un nageur de haut niveau. C’est aussi l’histoire de Maxime Taffanel, sportif devenu comédien, l’histoire de son corps poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes. Sur scène surgissent des personnages inattendus, burlesques, monstrueux, imprévisibles.

Quel bijou que ce spectacle du Collectif Colette ! Poétique, à la fois drôle et émouvant, et d’une virtuosité époustouflante !  La Provence

 

Ce spectacle est en lien avec le

label Terre de jeux 2024.

 

 

Billetterie

Conseil départemental :
04 73 42 24 90
Tarif unique à 6€

Date

Dimanche 10 oct – 17h30
Lezoux - Le Lido

Mes ancêtres les Gaulois

Nicolas Bonneau - Cie La Volige (Les Deux-Sèvres)
Texte de Nicolas Bonneau et Nicolas Majault

Théâtre | durée : 1 h 05| public : dès 12 ans

À la manière d’une enquête historique sensible, imaginaire et politique, Nicolas Bonneau souhaite interroger notre « roman national ».

Il remonte le cours de son histoire personnelle à travers son arbre généalogique à partir de Pierre Bonneau, né en 1875, à Germond, dans les Deux-Sèvres.

Avec Nicolas Majault à l’écriture et à la mise en scène, ensemble, ils se posent et nous posent la question, doublement trouble, de l’identité personnelle et de celle de la France.

Et aujourd’hui, quelle place pour le récit national ? Est-il européen ? Est-il mondialisé ? Faut-il un récit rempli de héros pour qu’un peuple puisse exister ?

Dans la continuité de son œuvre autour de la mémoire collective, Nicolas Bonneau cultive sa place de conteur et de passeur entre petite et grande histoire.

Billetterie

Orcines animations :
06 88 10 08 86
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Vendredi 3 décembre - 20h
Orcines - foyer rural

La Collection

Collectif BPM (Genève)

Spectacle qui a lieu dans le cadre du Festival Région en Scène

Théâtre | durée : 1 h 30| public : dès 8 ans

Sauver de l’oubli les objets du quotidien devenus obsolètes ? C’est la mission que se donne le Collectif BPM (Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud), trois comédiens-concepteurs qui se sont rencontrés au sein de la 2b company.

La Collection se présente comme une série de petites pièces de trente minutes, chacune consacrée à un objet passé de mode (la cassette audio, le téléphone à cadran rotatif, le vélomoteur…). Un travail d’archéologue au cours duquel les souvenirs et les expériences personnelles sont convoqués. L’objet n’est jamais matériellement présent, mais il est reconstitué, par fragments sauvés de l’oubli comme autant de souvenirs qui réémergent, étrangement familiers. Des documents d’archives empruntés au cinéma, à la littérature et à la télévision consolident cette évocation joyeuse, appliquée et sauvage.

Vidéo

La collectionOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Billetterie

Mairie du Cendre :
04 73 77 51 00
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Mercredi 9 février - 14h
Le Cendre - Espace culturel Les Justes

Les (pas tant) petits caraoquets

Cie des Gentils (Grenoble)

Spectacle qui a lieu dans le cadre du Festival Région en Scène

Théâtre musical | durée : 1 h 45 | public : dès 8 ans

Un karaoké théâtral fait maison avec les moyens du bord : un spectacle participatif pour rire et chanter ! Les Gaillard, c’est une histoire de famille. Sur scène, plusieurs générations sont rassemblées autour de l’invention de leur ancêtre commun Eugène Gaillard : une machine géante, « l’accumulalalateur de particules », une machine géante qui transforme les chansons en lumière.

Afin de faire fonctionner l’engin, les Gaillard invitent le public à chanter. Ils déroulent les paroles des chansons de mille façons grâce à des systèmes de bric et de broc toujours plus farfelus, ingénieux et surprenants les uns que les autres. De Brel à Stromae en passant par Joséphine Baker, venez redonner vie à des mélodies d’hier et d’aujourd’hui, pour se souvenir et se faire du bien. Alors, que vous soyez castafiores de salles de bain, fredonneurs timides ou casseroles extraverties, n’hésitez plus, ce spectacle est pour vous ! Laissez-vous allez à l’unisson dans le seul but d’être ensemble…

Billetterie

La Coloc' de la Culture :
04 73 77 36 10
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Mercredi 9 février - 20h30
Cournon d'Auvergne - La Coloc' de la Culture

La poésie de l'échec

Cie Marjolaine Minot (Fribourg)

Spectacle qui a lieu dans le cadre du Festival Région en Scène

Théâtre | durée : 1 h 15| public : dès 12 ans

Après Je suis la femme de ma vie , Marjolaine Minot et sa troupe éponyme créent La poésie de l’échec , une pièce pour trois comédiens et un beatboxeur. Dans une société obsédée par le succès, il était temps de rendre hommage aux bons à rien, aux mauvais en tout. C’est chose faite avec ce spectacle tendre et corrosif où les antihéros sont rois et les déboires sont la meilleure façon d’avancer.

C’est l’histoire d’une famille où l’on fait semblant que tout va bien. Pourtant tout va mal. Personne ne communique vraiment. Chacun tente de cacher ses fragilités et ses émotions, jusqu’à ce qu’elles débordent, explosent à la surface du réel sous forme de « bulles » surréaliste et burlesques. Avec peu de mots, mais avec les gestes, les regards et l’émotion, la troupe nous révèle les dessous de l’échec pour mieux le surmonter. 

Lauréat du Grand Prix Culturel Migros Neuchâtel-Fribourg en 2018.

Billetterie

Le Tremplin :
04 73 88 18 88 (à partir de début janvier)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Vendredi 11 février - 20h30
Beaumont - Le Tremplin

Un conte punk

Cie La Transversale (Puy-de-Dôme)
D'après Vernon Subutex - tome I - de Virginie Despentes

Théâtre - Lectures scéniques | durée : 1 h 15| public : dès 14 ans

Vernon Subutex est un ancien disquaire qui vit une épopée moderne… désenchantée ou enchanteresse ? Jeté à la rue après la fermeture de son magasin de vinyle, Revolver, Vernon a pourtant toujours une solution à portée de main : anciens amis pour l’accueillir, nouvelles rencontres intéressées par ses liens avec une star du rock fraîchement suicidée, il n’est jamais pris au dépourvu. Jusqu’au jour où il est embarqué malgré lui dans une odyssée fantaisiste dont il est l’objet : sans qu’il sache pourquoi, le tout Paris cherche Vernon dans les rues de la capitale. Que pistent exactement ces personnages, en cherchant Vernon ? Un ami ? Une cause à défendre ? Une identité perdue ? Une vérité à dissimuler ? L’auteure nous entraîne, en se permettant tout, dans la même quête que Vernon et tous les personnages qui l’entourent. Car, malgré les duretés et les tempêtes à traverser, il se pourrait que Vernon recèle un trésor. Un trésor humain, caché dans la musique, quelque chose, peut-être capable de nous réunir tous ?

Despentes livre une œuvre étonnante où la fresque sociale part  à la dérive et laisse libre cours à la fantaisie.

Billetterie

Bureau d'information touristique de Thiers :
04 73 80 65 65 (à partir de début février)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Vendredi 11 mars – 20h30
Vollore-Ville - Espace Chignore

Le 11/11/11 à 11h11 étonnant, non?

Cie 11h11 (Toulouse)
Textes de Pierre Desproges et autres réjouissances

Si les hommes font moins de conneries en février, c'est parce qu'ils n'ont que 28 jours.

Théâtre | durée : 1 h 11 | public : dès 12 ans

C’est un spectacle avec des textes de Pierre Desproges, des chansons de Pierre Desproges, des aphorismes de Pierre Desproges, et quelques surprises toutes « desprogiennes » elles aussi. Un salut à un mort très... vivant ! Bref, un clin d’œil au clown perdu dans son éternité parce que, quand même, depuis un sale jour d’avril 1988, nous ici on « s’rigole » moins. Alors du coup, on « commémarre ».

Une mosaïque de desprogeries, remise en bouche et en musique… Pour que Desproges soit là. Là où on ne l’attend d’ailleurs généralement pas, avec à la fois sa belle plume et son esprit cinglant. Direct Matin

Billetterie

Mairie de Royat :
04 73 41 04 39
La Passerelle (pour Manzat) :
04 73 85 53 72
Comité des fêtes de Viverols 
06 20 76 91 73
Médiathèque de Brassac-les-Mines :
04 73 54 56 57 (à partir du 07/03)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Jeudi 7 avril - 20h30
Royat - L'Avant C

Vendredi 8 avril - 20h30
Manzat - Salle polyvalente

Samedi 9 avril - 20h30
Viverols - salle des fêtes

Dimanche 10 avril - 16h30
Brassac-les-Mines - Centre culturel

Adelaïde et René

Cie Le Béotien (Saint-Etienne)
Texte d'Alexis Jebeile

Théâtre | durée : 1 h | public : dès 14 ans

Dans Adélaïde et René , le comédien, ici auteur et metteur en scène, Alexis Jebeile, convoque l’aventure tendre et fragile d’un couple du XXIe siècle.

En un habile huis-clos où l’on glisse presque sans s’en rendre compte d’une situation à l’autre, il déroule le fil d’une vie amoureuse très mouvementée. Nous voici donc conviés à partager le quotidien de ces deux-là, de leur première nuit à leur premier emménagement, du premier enfant aux premières tromperies, jusqu’à leur dernier moment partagé. Soixante-huit étapes… pour trente ans de vie commune, rythmés par les chansons d’une playlist endiablée. Au plateau, peu d’éléments de décor, peu d’accessoires, juste un homme et une femme. Place est faite à l’élan des corps et à leurs circonvolutions amoureuses qui nous racontent les aléas d’un couple terriblement attachant.

Billetterie

Mairie de la Bourboule
04 73 81 31 03
Conseil départemental
04 73 42 24 90

Date

Jeudi 21 avril - 21h
La Bourboule - Théâtre

Courir

Thierry Romanes, Robert Sandoz & Format A'3 ( Suisse)
D'après le roman de Jean Echenoz

Théâtre musical | durée : 1 h 15| public : dès 12 ans

Ce spectacle retrace la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Émile Zatopek (1922-2000), de ses débuts à ses records incroyables, jusqu’à sa chute brutale dans un pays sous le joug du communisme totalitaire. Son histoire, adaptée ici sur scène en un conte musical moderne, est celle d’un autodidacte qui — pendant une dizaine d’années — devint l’homme qui courait le plus vite sur terre. Inégalé et inégalable, ce champion a notamment remporté trois médailles d’or aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952. Cet athlète incomparable a connu la torture des mines d’uranium et est devenu éboueur en raison de ses prises de position lors du Printemps de Prague en 1968. Une histoire humaine extraordinaire pour un spectacle théâtral et musical où l’émerveillement côtoie la gravité.

Vidéo

Courir Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

 

 

Ce spectacle est en lien avec le

label Terre de jeux 2024.

 

 

Billetterie

Agglo Pays d'Issoire :
04 73 55 58 50
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Mardi 10 mai - 20h30
Issoire - Auditorium Christian Mermiz (195Bd de Barrière)

Vent debout

Cie Des fourmis dans la lanterne (Lille)

Marionnettes sans parole | durée : 50 min | public : dès 7 ans

Une fable de papier, sur la liberté d’expression.

La vie d’une jeune fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots et de sons, de couleurs et d’inscriptions, de mouvement et de vitalité. N’ayant connu que le silence, elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet autre monde. Chez elle, tout est blanc et rien ne résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent. Ce spectacle visuel, sans paroles, est une analogie subtile inspirée des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure. Il est question de liberté d’expression, d’engagement et de lutte. Une échappée poétique, pour marionnettes dans un univers de papier.

Vent debout se dresse comme une petite pépite de tendresse et de talent. La Provence

Vidéo

Vent DeboutOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Billetterie

CC Chavanon Combrailles et Volcans :
04 73 79 70 70 (à partir du 13/04)
Mairie Les Martres-de-Veyre : 
04 73 39 90 75 (à partir du 02/05)
Mairie de Saint-Bonnet-le-Chastel :
09 65 32 27 03
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 13 mai – 20h
Pontaumur - Salle des fêtes

Samedi 14 mai - 20h
Les Martres-de-Veyre - Salle des fêtes

Dimanche 15 mai - 17h30
Saint-Bonnet-le-Chastel - Salle des fêtes

Le sublime sabotage

Yohann Métay (Paris)

Humour | durée : 1 h 20| public : dès 10 ans

Sabotage : n.m, action de ratage à base de procrastination et de fuite.

Conséquence : présentation scénique d’excuses à genoux, sincères et véritables, non mais vraiment je vous jure que je voulais vraiment mais bon c’est mon chien qui a mangé mon cahier et puis, bref, je m’en veux de ne pas avoir écrit le chef d’œuvre génial que vous attendiez tant, mais c’est pas ma faute. 

Sublime : adj, qui élève vers la beauté. Qui rend poétique le misérable. Qui transforme une crotte de caniche en rubis.

Sublime Sabotage : grand mouvement épique et burlesque qui essaye de faire d’un échec pathétique une aventure comique. Ou l’inverse.

Après plus de 900 représentations de La tragédie du dossard 512 , Yohann Métay troque son lycra pour une plume et nous plonge dans le tourbillon de l’écriture de son nouveau spectacle. La pression sur les épaules et la trouille au bide, une spirale de la loose d’un type qui voulait penser plus haut que son QI.

Billetterie

Bureau d'information touristique de Thiers :
04 73 80 65 65 ( à partir de début mars)
Conseil départemental :
04 73 42 24 90

Date

Samedi 21 mai - 20h30
Saint-Rémy-sur-Durolle - Salle des fêtes

Service communication

Article mis à jour le 08 octobre 2021