Sommaire

Bon Débarras !

Compagnie : Alula

Marionnettes | durée : 1 h | public : dès 8 ans

Un débarras sous l’escalier est le terrain de jeu privilégié de plusieurs générations d’enfants, de 1900 à nos jours. Des années les séparent, pourtant leurs jeux, leurs émotions et leurs aspirations se ressemblent. Trois artistes manipulent avec dextérité une multitude de marionnettes. Ils racontent un siècle d’histoires vécues ou inventées, de secrets partagés et d’interdits transgressés. Le spectateur est le témoin privilégié d’une fresque historique composée de fragments du quotidien vécu par les habitants successifs de la maison. Bon débarras ! est un spectacle qui célèbre nos enfances, celles de nos parents, de nos grands-parents, des parents de nos grands-parents…

Bon débarras ! réussit l’exploit de brasser un siècle d’histoire sans avoir l’air d’y toucher, soulignant d’imperceptibles évolutions dans la société, comme l’éducation des enfants ou le statut des femmes. Le Soir

Billetterie

Bureau information touristique d'Ambert (spectacle d'Ambert) :
04 73 82 61 90

La Grange de Jacques ( spectacle de Bourg-Lastic) :
06 74 14 74 27

Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 10 octobre – 18h 
Dimanche 11 octobre - 16h30
Ambert (La Scierie)

Samedi 17 octobre - 20h30
Bourg-Lastic (salle des Verroux)

Réfugiée poétique

Claire Ducreux

Théâtre visuel | durée : 1h | public : dès 7 ans

Un vagabond découvre un parc qu’il choisit comme refuge provisoire : deux barrières symbolisent les portes de son univers, un pont se transforme en bateau et une sculpture devient son compagnon de voyage… Réfugiée poétique est un poème visuel où danse, mime, clown et théâtre se rencontrent, s’interpénètrent et s’unissent pour former un seul et unique langage au service des émotions et de la relation avec le public.

Au moment de jouer, je recherche l’authenticité pour moteur, la justesse de l’état, être, communiquer, suggérer plus que raconter, partager. Je recherche le chemin le plus simple et direct entre l’âme et le geste. Claire Ducreux

Ce spectacle d’une tendresse infinie invite à rêver et nous submerge dans une bulle de félicité. Vosges Matin

Billetterie

Centre culturel - Volvic :
04 73 33 50 38
Mairie du Cendre :
04 73 77 51 00
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Samedi 7 novembre – 20h30
Volvic (Centre culturel La Source)

Dimanche 8 novembre – 17h
Le Cendre (Espace culturel Les Justes)

Cent mètres papillon

Collectif Colette

Théâtre | durée : 1 h 05 | public : dès 12 ans

Larie est un jeune garçon qui se passionne pour la natation. Il nage et questionne «la glisse». Il suit le courant en quête de sensations, d'intensité et de vertiges. Au rythme de rudes entrainements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d'être un grand champion. Son récit témoigne de ses joies et de ses doutes, au fil de l'eau. Ici se joue l'étonnant parcours d'un nageur de haut niveau.

C'est aussi l'histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien, l'histoire de son corps poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes. Sur scène surgissent des personnages inattendus, burlesques, monstrueux, imprévisibles.

Quel bijou que ce spectacle du Collectif Colette ! Poétique, à la fois drôle et émouvant, et d’une virtuosité époustouflante! La Provence

Billetterie

La Passerelle (spectacle de Saint-Georges-de-Mons) :
04 73 85 53 72
CC Pays de Saint-Eloy (à partir oct 20) :
06 75 04 79 08
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Dimanche 15 novembre – 17h30
Saint-Georges-de-Mons (salle des fêtes)

Samedi 5 décembre – 20h30
Saint-Eloy-les-Mines (Médiathèque)

Un conte punk

Cie La Transversale
D'après Vernon Subutex - tome I - de Virginie Despentes

Théâtre - Lectures scéniques | durée : 1 h 15| public : dès 14 ans

Vernon Subutex est un ancien disquaire qui vit une épopée moderne… désenchantée ou enchanteresse? Jeté à la rue après la fermeture de son magasin de vinyle, Revolver, Vernon a pourtant toujours une solution à portée de main : anciens amis pour l’accueillir, nouvelles rencontres intéressées par ses liens avec une star du rock fraîchement suicidée, il n’est jamais pris au dépourvu. Jusqu’au jour où il est embarqué malgré lui dans une odyssée fantaisiste dont il est l’objet : sans qu’il sache pourquoi, le tout Paris cherche Vernon dans les rues de la capitale. Que pistent exactement ces personnages, en cherchant Vernon ? Un ami ? Une cause à défendre ? Une identité perdue ? Une vérité à dissimuler ?

L’auteure nous entraîne, en se permettant tout, dans la même quête que Vernon et tous les personnages qui l’entourent. Car, malgré les duretés et les tempêtes à traverser, il se pourrait que Vernon recèle un trésor. Un trésor humain, caché dans la musique, quelque chose, peut-être capable de nous réunir tous ?

Despentes livre une œuvre étonnante où la fresque sociale part à la dérive et laisse libre cours à la fantaisie.

Vidéo


Billetterie

Mond'Arverne communauté (spectacle d'Orcet) :
04 73 77 92 79
Bureau d'information touristique de Thiers (spectacle de Vollore ville):
04 73 80 65 65
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 20 novembre – 20h30
Orcet (Salle des fêtes)

Vendredi 2 avril – 20h30
Vollore-Ville (Espace Chignore)

L'Oiseau vert

Cie des Asphodèles
D'après l'oeuvre L'Augellino Belvedere de Carlo Gozzi

Théâtre - Commedia dell'arte | durée : 1 h 30 | public : dès 8 ans

Voyage initiatique et conte philosophique, L’Oiseau Vert est d'abord une fable théâtrale pour faire rêver les grands et réfléchir les petits... à moins que ce ne soit l'inverse.

leur naissance, Renzo et Barbarina, les jumeaux du roi Tartaglia et de la reine Ninette, ont échappé de justesse à la mort commanditée par leur grand-mère, la reine Tartagliona.

Recueillis et élevés par un couple de charcutiers, ils finissent par être mis à la rue. Cette nouvelle rupture devrait les conduire à suivre les principes fondateurs de leur éducation. Mais l'appât de la richesse et les dérives du pouvoir bousculent rapidement leurs valeurs morales. Pendant ce temps, leur mère est protégée par un mystérieux oiseau vert aux pouvoirs magiques. Il dénouera intrigues et maléfices.

Statue qui parle, sortilèges et prophéties éprouvent les jumeaux, interrogeant les fondements véritables de notre humanité profonde.

Rebondissements, onirisme, comique de situation, personnages hauts en couleurs, tous les ingrédients du burlesque sont servis par une mise en scène originale et inventive.

Écrit au XVIIIe siècle, ce texte puissant révèle une énergie extrêmement contemporaine dans son adaptation.

Vidéo

Billetterie

Mairie de Gerzat:
04 73 25 76 27
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Vendredi 4 décembre – 20h30
Gerzat ( Théâtre du Cornillon)

Vent debout

Cie Des fourmis dans la lanterne

Une fable de papier sur la liberté d'expression

Marionnettes sans parole | durée : 50 min | public : dès 7 ans

La vie d’une jeune fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots et de sons, de couleurs et d’inscriptions, de mouvement et de vitalité. N’ayant connu que le silence, elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet autre monde. Chez elle, tout est blanc et rien ne résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent.

Ce spectacle visuel, sans paroles, est une analogie subtile inspirée des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure. Il est question de liberté d’expression, d’engagement et de lutte. Une échappée poétique, pour marionnettes dans un univers de papier.

Vent debout se dresse comme une petite pépite de tendresse et de talent. La Provence

Vidéo

Vent DeboutOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Billetterie

CC Chavanon Combrailles et Volcans:
04 73 79 70 70
Mairie Les Martres-de-Veyre
04 73 39 90 75 (à partir du 8/02)
Mairie de Saint-Bonnet-le-Chastel
09 65 32 27 03
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Vendredi 19 février – 20h
Pontaumur (Salle des fêtes)

Samedi 20 février - 20h
Les Martres-de-Veyre (salle des fêtes)

Dimanche 21 février - 17h30
Saint-Bonnet-le-Chastel (salle des fêtes)

Le 11/11/11 à 11h11 étonnant, non?

Cie 11h11
Textes de Pierre Desproges et autres réjouissances

Théâtre | durée : 1 h 11 | public : dès 12 ans

Si les hommes font moins de conneries en février, c’est parce qu’ils n’ont que 28 jours.

C’est un spectacle avec des textes de Pierre Desproges, des chansons de Pierre Desproges, des aphorismes de Pierre Desproges, et quelques surprises toutes «desprogiennes» elles aussi. Un salut à un mort très... vivant ! Bref, un clin d’œil au clown perdu dans son éternité parce que, quand même, depuis un sale jour d’avril 1988, nous ici on «rigole» moins. Alors du coup, on «commémarre».

Une mosaïque de desprogeries, remise en bouche et en musique… Pour que Desproges soit là. Là où on ne l’attend d’ailleurs généralement pas, avec à la fois sa belle plume et son esprit cinglant. Direct Matin

Billetterie

Mairie de Royat :
04 73 29 50 80
La Passerelle :
04 73 85 53 72
Comité des fêtes de Viverols :
06 20 76 91 73
Médiathèque de Brassac-les-Mines :
04 73 54 56 57 (à partir du 26/01)
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Dates

Jeudi 25 février - 20h30
Royat (L'Avant C)

Vendredi 26 février - 20h30
Combronde (Maison des associations)

Samedi 27 février - 20h30
Viverols (salle des fêtes)

Dimanche 28 février - 17h30
Brassac-les-Mines (médiathèque)

Mes ancêtres les Gaulois

Nicolas Bonneau - Cie La Volige - Création 2020
Texte de Nicolas Bonneau et Nicolas Majault

Théâtre | durée : 1 h 05| public : dès 12 ans

À la manière d’une enquête historique sensible, imaginaire et politique, Nicolas Bonneau souhaite interroger notre «roman national». Il remonte le cours de son histoire personnelle à travers son arbre généalogique à partir de Pierre Bonneau, né en 1875, à Germond, dans les Deux-Sèvres. Avec Nicolas Majault à l’écriture et à la mise en scène, ensemble, ils se posent et nous posent la question, doublement trouble, de l’identité personnelle et de celle de la France.

Et aujourd’hui, quelle place pour le récit national ? Est-il européen ? Est-il mondialisé ? Faut-il un récit rempli de héros pour qu’un peuple puisse exister ? Dans la continuité de son œuvre autour de la mémoire collective, Nicolas Bonneau cultive sa place de conteur et de passeur entre petite et grande histoire.

Vidéo


Billetterie

Orcines animations :
06 88 10 08 86
(à partir du 1/02/2021 et en journée)
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Samedi 6 mars - 20h30
Orcines (foyer rural)

Adelaïde et René

Cie Le Béotien
Création 2020 / Texte d'Alexis Jebeile

Théâtre | durée : 1 h | public : dès 14 ans

Dans Adélaïde et René, le comédien, ici auteur et metteur en scène, Alexis Jebeile, convoque l’aventure tendre et fragile d’un couple du XXIe siècle.

En un habile huis-clos où l’on glisse presque sans s’en rendre compte d’une situation à l’autre, il déroule le fil d’une vie amoureuse très mouvementée. Nous voici donc conviés à partager le quotidien de ces deux-là, de leur première nuit à leur premier emménagement, du premier enfant aux premières tromperies, jusqu’à leur dernier moment partagé. Soixante-huit étapes… pour trente ans de vie commune, rythmés par les chansons d’une playlist endiablée. Au plateau, peu d’éléments de décor, peu d’accessoires, juste un homme et une femme. Place est faite à l’élan des corps et à leurs circonvolutions amoureuses qui nous racontent les aléas d’un couple terriblement attachant.

Vidéo


Billetterie

Mairie de la Bourboule  :
04 73 81 31 03
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Jeudi 22 avril - 21h
La Bourboule (Théâtre)

Première neige, winter is coming

Cie Elvis Alatac
D'après la nouvelle Première neige de Guy de Maupassant

Théâtre - Théâtre d'objets | durée : 1 h 10 | public : dès 10 ans

Après l’annonce d’un événement tragique, un couple décide de ne plus sortir et de transformer son salon en studio de radio. Il enregistre alors la nouvelle Première neige de Guy de Maupassant.

Debout devant leur table d’enregistrement, les deux artistes nous plongent dans cette fable, l’histoire d’une femme en proie aux rêves et aux désillusions de la vie. Les compères nous font voyager de Paris à la Normandie, d’un inquiétant château normand à la plage ensoleillée de Cannes.

À la fois narrateurs, interprètes et bruiteurs, à la façon d’une émission de radio, les deux comédiens usent d’innombrables objets détournés avec drôlerie, pour faire sens avec l’histoire.

Un spectacle détonnant qui nous invite à redécouvrir Maupassant sous des airs pop!

Billetterie

Théâtre de Châtel-Guyon  :
04 73 64 28 82
Conseil départemental:
04 73 42 24 90

Date

Samedi 29 mai - 20h30
Châtel-Guyon (théâtre)

Service communication

Article mis à jour le 12 septembre 2020