Sommaire
Dé(s)formé(s)
Compagnie : Chriki'z
Danse hip-hop - danse contemporaine | durée : 50 min | public : dès 6 ans
Les corps se libèrent dans une danse énergique, incisive et toute en fluidité.
Ils s’accrochent, se décrochent, se connectent et parfois s’isolent. L’étreinte, qui sécurise, est tantôt apaisante, tantôt oppressante. Ils créent leurs propres espaces, se jouant des lieux dans lesquels ils évoluent. Espaces d’expression, d’oppression, dans lesquels le mouvement se veut percutant et performatif ; espaces de sensations où le geste, minimal, lent et léger permet de s’observer.
La chorégraphe Jeanne Azoulay a souhaité que cette création s’adapte à chaque lieu, à chaque circonstance, jusqu’à se transformer à chaque fois. Les trois corps dessinent des lignes différentes mais se complètent.
Le spectacle vivant n’est-il pas éphémère ? La création n’est-elle pas unique ?
Dé(s)formé(s) est un moment de vie dont nous sommes tous témoins, une pièce qui s’achève comme elle commencé, laissant une sensation de temps suspendu. Une parenthèse singulière.
Billetterie
CC Plaine Limagne :
04 73 86 89 80
Mairie de la Monerie-le-Montel :
04 73 51 43 11
Conseil départemental:
04 73 42 24 90
Dates
Vendredi 23 octobre – 20h30
Attention changement de lieu : la représentation se déroulera finalement à
Randan (salle de l'ancien marché) au lieu d'Effiat
Samedi 24 octobre - Annulé
La Monnerie-le-Montel (salle des fêtes)
Attention: la représentation du 24/10 est annulée
La Ligne S-variation(s) et Saffronia
Cie Arkhè et Cie Soon
Plateau partagé - Compagnie de danse puydomoises
Danse contemporaine | durée : 1 h 10 | Tout public
Ce duo chorégraphique de la compagnie Arkhè est conçu à partir des jeux d’écriture du fameux ouvrage de Raymond Queneau : Exercices de style. Comment raconter, dans la magie du mouvement, une situation quotidienne qui se répète, se transforme et se réinvente jusqu’à laisser filer… le temps ?
La Ligne S-variation(s) est une invitation enjouée et délicate à (re)découvrir les variations du texte de Queneau à travers les gestes et les déplacements de deux talentueuses interprètes.
Saffronia rend hommage à ces grandes chanteuses des années 60-70 avec les morceaux Four Women et Sinnerman de Nina Simone ou encore Woman of the Ghetto de Marlena Shaw. Cette pièce est un compte à rebours qui avance et se déchaîne sans jamais reprendre son souffle. Une montée en puissance et un lâcher prise enivre le spectateur. Une danse résolument jubilatoire et singulière. Un temps où l’urgence de dire non, de résister à l'air du temps nous emporte.
Billetterie
Mairie de Vic-le-Comte :
06 14 73 94 06 ( à partir du 4/01)
Conseil départemental:
04 73 42 24 90
Date
Samedi 6 février - 20h30
Vic-le-Comte (Halle du jeu de Paume)
Dans l'engrenage
Compagnie Dyptik
Danse hip-hop | durée : 50 min | public : dès 8 ans
Trouver une place, aussi fragile soit-elle. Se battre. Pour y arriver. Se battre pour la garder. Au-delà des rouages. Au-delà des conventions. Au-delà de l’intérêt commun. Au-delà des libertés individuelles. Jouer des règles pour se maintenir. Quitte à transgresser. Quitte à porter préjudice. Quitte à ce que ceux qui subissent se soulèvent. Eux, ils croient en un meilleur. Eux s’engagent. Envers et contre tous. Contre tout. À bout de bras. Ils se battent. À bout de force, ils construisent. Autre chose. Autrement. Ils fondent le nouveau. Pour eux. Pour exister. Pris dans l’engrenage, ils se confondent. Se fondent dans la masse. À nouveau. Pour combien de temps ?
Dans l’Engrenage, j’ai voulu mettre en scène la course sociale effrénée du "toujours plus", la dérive de la norme commune. Cette pièce remet en cause l'ascension sociale dénuée de sens, souvent dépourvue de valeurs humaines. Pris dans l’engrenage, quel est le prix à payer ? L'homme ne serait-il pas la victime de son propre système ? Une fois l'objectif ultime atteint, une fois sous le feu des projecteurs quelle sera la rançon de la gloire - Mehdi Meghari, chorégraphe
Billetterie
La 2Deuche :
04 73 83 74 78
Conseil départemental:
04 73 42 24 90
Date
Jeudi 8 avril - 20h30
Lempdes (La 2Deuche)
Sous-Venances
Cie Myriam Naisy/L'Hélice
Danse contemporaine | durée : 1 h | public : dès 10 ans
Myriam Naisy propose un diptyque chorégraphique : le solo De plumes et de plomb et Sous-Venance Sur-Venance en trio.
Ces deux créations interrogent sur les migrations humaines, le déplacement de lieu de vie des individus pour des raisons politiques, religieuses et ethniques, économiques ou écologiques, mais également les migrations intérieures que ces déracinements provoquent.
La chorégraphe trace dans cette nouvelle création des empreintes de voyages et de poésie mystique. Les quatre danseurs d’exception, nous révèlent la fragilité, le désir, la noblesse et la puissance. Sous-Venances est une promesse d’explosion de sens, une expérience inoubliable.
Billetterie
Bureau d'information touristique de Billom :
04 73 68 39 85 (à partir du 1er/04)
Conseil départemental:
04 73 42 24 90
Date
Vendredi 7 mai - 20h30
Billom (Espace du Moulin de l'Etang)