Sommaire

Basilique Saint-Amable de Riom

L’église, élevée il y a 111 ans au rang de basilique, impressionne par ses dimensions qui en font le plus vaste édifice religieux d’Auvergne après la cathédrale de Clermont-Ferrand. La basilique Saint-Amable est aussi un très bel exemple de transition architecturale entre un art roman tardif (nef fin XIIe siècle) et le gothique dont le chœur (début XIIIe siècle), en est l’une des premières réalisations en Auverg

Concert dans ce lieu

Mora Vocis & Chorale "Hereditas Vocis"
Chants médiévaux et contemporains !

Vendredi 16 juin – 20 h

Eglise Saint-Martin de Bromont-Lamothe

Cette église est un exemple d’architecture religieuse du XIXe siècle fait d’équilibre, d’élégance et de rationalité. Elle conserve les caractéristiques essentielles des églises majeures d’Auvergne mais en simplifie la structure. La polychromie intérieure, joliment exécutée, apporte une lecture claire des volumes. Une partie du mobilier provient de l'ancienne chartreuse de Port-Sainte-Marie (Chapdes-Beaufort), seule représentation de cet ordre monastique en Auvergne.

Concert dans ce lieu

Mora Vocis & Chorale "Hereditas Vocis"
Chants médiévaux et contemporains !

Samedi 17 juin – 20 h

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Sauxillanges

Construite en 960 par les moines, cette petite église romane est édifiée pour les habitants du bourg, en dehors de l’enceinte du monastère. Au XVe siècle, elle se voit dotée d’un vaste chœur gothique flanqué de deux chapelles latérales. Les vitraux racontent l’histoire de Sauxillanges comme l’entrée de Pierre de Montboissier, futur Pierre-le-Vénérable ou comme la bénédiction de l’église en 1095 par le pape Urbain II après avoir prêché la première croisade à Clermont.

Concert dans ce lieu

Sounds of Gospel
Chorale de Gospel du Puy-de-Dôme

Dimanche 18 juin – 18 h

Église Saint-Jean-Marie-Vianney de Beaumont

Située dans le quartier de Vallières cette église contemporaine, œuvre de l’architecte Aubert, a été inaugurée en 1962 après seize mois de travaux. Son architecture épurée privilégie l’espace et la lumière grâce à des murs percés par une multitude rectiligne de dalles en verre coloré. Elle est à la croisée architecturale des fondamentaux de Le Corbusier et des perspectives de forme essentielle d’Auguste Perret, chantre du béton armé et du plan libre.

Concert dans ce lieu

La Mal Coiffée
Quartet féminin polyphonique en Occitan

Samedi 24 juin – 20 h

Eglise Sainte-Anne de la Tour d'Auvergne

Considérée comme l’un des joyaux de l’Artense, cette église sort tout juste d’une vaste campagne de restauration. L’église romane Saint-Anne, édifiée au XIIe siècle, est remaniée à plusieurs reprises entre le XIIIe et le XVe siècle en suivant l’évolution du style gothique durant cette période. Cette église est étonnante à plus d’un titre car elle n’est ni orientée à l’Est ni bâtie en forme de croix latine. Surnommée «la petite cathédrale des champs», elle est illuminée de peintures médiévalistes réalisées en 1875 par l’artiste local, François Vergnol.

Concert dans ce lieu

La Mal Coiffée 
Quartet polyphonique en Occitan

Vendredi 30 juin – 20 h 

Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire

Edifiée au XIIe siècle par les Bénédictins en utilisant une partie de l’ancien édifice (actuel narthex), l’abbatiale Saint-Austremoine est l’une des cinq églises majeures d’art roman du Puy-de-Dôme. Son chevet, chef d’œuvre d’architecture romane, comporte une insolite ornementation en bas-reliefs des douze signes du zodiaque, symboles de l’ordre et de la complexité de l’univers. L’imposante nef aux chapiteaux historiés confère un sentiment d’immensité peu fréquent dans un édifice roman.

Concert dans ce lieu

La Mal Coiffée
Quartet polyphonique féminin en Occitan

Dimanche 2 juillet – 18 h

Eglise Sainte-Martine de Pont-du-Château

Située au sommet d’une butte, l’église Sainte-Martine domine la ville ancienne de Pont-du-Château et le quartier des mariniers. Elle fut édifiée entre le XIIe et le XIIIe siècle à l’emplacement d’une première église carolingienne qui servait de forteresse. La nef principale romane voûtée d'ogives gothiques qui repose sur des piliers et des arcades polychromes est un bel exemple d’harmonie possible entre deux styles d’architecture pourtant très marqués.

Concert dans ce lieu

La Main harmoniqueOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Polyphonies de la Renaissance et du 1er baroque

Vendredi 7 juillet – 20 h 

Cros, village rural du XXIe siècle

Ce village de moyenne montagne niché sur le plateau de l’Artense est un laboratoire à ciel ouvert.

Un village résolument inscrit dans la transition écologique pour avoir, un jour, refusé sa condamnation à disparaître. Tout est né d’une volonté de restaurer une châsse du XIIIe siècle de l’église afin de léguer ce patrimoine commun aux générations futures.

Cros est un village qui se meurt : 167 habitants en 2020 alors qu’il en comptait plus de 900 à l’aube du XXe siècle. La moyenne d’âge des derniers habitants est également élevée preuve que les générations ne se renouvellent plus. Le constat est terrible, accablant.

Soutenu par la municipalité, un collectif d’habitants refuse l’inéluctable et décide d’embraser le XXIe siècle qui s’ouvre à lui. L’association «Histoire, Patrimoine & Territoire d’avenir» (HP&T) voit alors le jour et une kyrielle de projets va naître à partir d’une approche globale et déterminante sur l’autosuffisance.

Les énergies renouvelables en seront l’acte constitutif par l’installation d’une ferme solaire, d’un compost partagé et d’un parcours pédagogique dédié.

En 2021, Cros se voit décerner le label départemental de développement durable «Ma commune au naturel». Loin d’être un achèvement, cette consécration marque les contours d’un deuxième acte plus vaste et plus dense. Dénommé Artensia, celui-ci ambitionne «d’apporter une réponse citoyenne, solidaire et responsable aux questions climatiques et aux conséquences des crises actuelles qui nous interrogent

La transition alimentaire est au cœur d’Artensia autour d’un réseau court de six points de vente à la ferme et d’une serre maraîchère collective. Lauréate du Budget Ecologique et Citoyen 2022 du Département, cette serre construite en avril dernier permet aux habitants, au-delà du lien social qu’elle créée, d’être acteurs d’une production partagée et d’une consommation locale de légumes de saison. Pour cultiver, récolter ou s’approvisionner en circuit court, l’association s’est interrogée sur l’impact carbone des transports induits. HP&T a engagé une démarche corrélative de mobilité douce avec une station solaire de vélos à assistance électrique en cours de construction dans le centre du village.

Ces projets et ceux en émergence conceptualisés dans une approche globale de développement durable inventent la ruralité de demain.

C’est le patrimoine des générations futures qui est en train de se construire, là, sous nos yeux.

Concert dans ce lieu

Tatu Trio
Musique d'Auvergne du XXe siècle

Samedi 13 juillet – 19 h

Arboretum de parc thermal de Châteauneuf-les-Bains

Le parc thermal est un site inscrit à l’inventaire de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) comme paysage remarquable depuis le 31 juillet 1936. Il fait partie, avec celui de Royat, des 2 seuls parcs à être classé Arboretum dans le département. Conçu en 1882 par les célèbres pharmaciens et naturalistes Bargoin et Lecoq, le parc thermal abrite des essences exotiques très prisées au XIXe siècle. Séquoias géants, cèdres, sapins de Vancouver, Thuyas de Loob et cyprès de Lawson se côtoient sur une bande de verdure nichée le long de la Sioule.

Concert dans ce lieu

Glenn Arzel & Claire NivardOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours
Quartet de folk et bluegrass

Dimanche 16 juillet - 18 h 

Prieuré Saint-Julien de Chauriat

En 976, le comte d ’Auvergne et l’évêque de Clermont donnent les églises de Chauriat à l’ordre de Cluny pour fonder un monastère. C’est à la suite de cette donation que sera construite la prieurale Saint-Julien, achevée en 1201. Bâtie dans la grande tradition des églises romanes auvergnates, elle présente d’importantes similitudes avec Orcival et Saint-Nectaire et sera classée dès 1840. Outre son imposante coupole sur trompe, prenez le temps de vous arrêter sur ses chapiteaux mélangeant scènes bibliques, masques et feuillages.

Concert dans ce lieu

Choeur Mikrokosmos
Choeur de 14 choristes sous la Direction de Loïc Pierre

Dimanche 23 juillet – 18 h

Eglise Saint-Fargheon de Bourg-Lastic

L’église est édifiée au XIIe siècle à l’initiative des moines bénédictins du prieuré casadéen de Port-Dieu situé en Corrèze. Son élégant portail méridional ouvragé s’apparente à l’art roman du Limousin tout proche. Le chevet est en revanche typiquement auvergnat. Sur un contrefort du transept figure une représentation de l’Agneau pascal, allégorie ancienne du Christ, peu fréquente dans nos contrées. Les chapiteaux intérieurs présentent d’intéressants motifs figurés comme celui dit «des voleurs d’oies» à l’interprétation encore aujourd’hui controversée.

Concert dans ce lieu

Climax 
Quatuor a capella en close harmony

Jeudi 27 juillet – 20 h

La fabrique de Bompard : Musée de la Céramique de Lezoux

Le musée a trouvé en la fabrique Bompard, un écrin parfaitement cohérent à la mesure des vastes collections de céramique gallo-romaine qu’il protège et met en valeur auprès du public. Cette usine rurale du XIXe siècle a rythmé la vie des Lézoviens par la fabrication de poteries, de grès et de faïences entre 1866 et 1947. En témoignent encore les deux fours ronds à alandiers hauts de 10 mètres enchâssés dans le bâtiment principal. Par cette ancienne manufacture, le musée perpétue aussi la mémoire des ateliers de poterie antique de Lezoux réputés dans tout l’Empire romain.

Concert dans ce lieu

Opéra- Apéro

Samedi 29 juillet 2022 – 19 h

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 13 juin 2023