Sommaire

Mora Vocis & chorale "Hereditas Vocis"

Chants médiévaux et contemporains

Inspirées par un souffle médiéval, les voix féminines de Mora Vocis partent sur les traces d’une musique ancienne avec un regard contemporain. Les artistes provoquent une vraie rencontre entre création et patrimoine en chantant sans partitions dans une scénographie adaptée à l’architecture et à l’acoustique de chaque lieu de représentation. Cette délicate alchimie de la voix, du mouvement et de la pierre fait de chaque concert, un moment unique et fusionnel.

La chorale Hereditas Vocis regroupe 40 jeunes choristes issus des collèges Anna Garcin-Mayade de Pontgibaud et Jean Vilar de Riom autour du répertoire médiéval de l’ensemble Mora Vocis. Le projet pédagogique a été abordé de manière inédite par Els Janssens-Vanmunster (Mora Vocis) en associant la découverte de la voix à l’expression corporelle grâce au talentueux danseur, Olivier Gabrys. L’apprentissage du chant s’est inspiré de la transmission orale du Moyen Age et l’apport du geste et du mouvement ont littéralement libéré les voix des collégiens. Cette approche chorégraphique en fait une œuvre harmonieuse, dynamique et sensible où les enfants s’écoutent et se répondent continuellement.

La chorale Hereditas Vocis est un projet transdisciplinaire qui s’exprime aussi par un témoignage graphique de Gabrielle Cornuault. Cette illustratrice réalise un «carnet de voyage en chorale » dont deux chapitres sont consacrés à l’expression artistique d’une classe d’arts plastiques de chaque collège autour de ce projet. A partir de la rentrée scolaire prochaine, des expositions et des rencontres sont prévues en territoires mais aussi à Clermont-Ferrand à l’occasion du Rendez-Vous du Carnet de voyage (17 au 19 novembre).

Où et quand les voir ?

Basilique Saint-Amable - Riom 
Vendredi 16 juin - 20 h 

Eglise Saint-Martin - Bromont-Lamothe
Samedi 17 juin – 20h 

Sounds of gospel

Chorale de Gospel moderne du Puy-de-Dôme

L’ensemble Sounds of Gospel, dirigé par Chris Lohr, s’imprègne des différentes influences de la musique américaine pour faire un répertoire unique de chansons traditionnelles revisitées et de compositions originales toutes dédiées à libérer l’émotion du public. La frontière entre spectateurs et artistes s’estompe ; l’énergie déployée par les 40 chanteurs est tellement intense, tellement communicative qu’une joie irrépressible envahit l’assistance. Le chœur palpitant, Sounds of Gospel communique avec le public ; cela se voit, cela s’entend, cela se ressent et surtout, cela se vit !

Où et quand les voir ?

Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Sauxillanges
Dimanche 18 juin – 18 h

GRATUIT, réservation conseillé à dadctping@puy-de-domepong.fr ou 04 73 42 24 90

La Mal Coiffée

Roge - Quartet féminin polyphonique en Occitan

Originaire du Minervois, La Mal Coiffée réinvente un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire. Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un puissant jeu rythmique. Création artistique de 2021, «Roge» est un cri contre toutes les dominations qui raconte les gens du Languedoc avec leurs héritages et leurs histoires particulières.

Où et quand les voir ?

Eglise Saint-Jean-Marie Vianney - Beaumont
Samedi 24 juin – 20 h

Eglise Sainte-Anne - La Tour d'Auvergne
Vendredi 30 juin - 20 h

Abbatiale Saint-Austremoine - Issoire
Dimanche 2 juillet - 18 h 

La main harmonique

Polyphonies de la Renaissance et du 1er baroque

Au l’aube du millénaire, Frédéric Bétous fonde La Main Harmonique pour interroger la place de la polyphonie au XXIe siècle. L’ensemble vocal se consacre à l’interprétation de chansons, de motets et de madrigaux de la Renaissance et du 1er baroque. Le succès est immédiat car l’exigence artistique de La Main Harmonique ne l’empêche pas de s’affranchir des partitions pour établir un contact plus direct avec le public.

Avec « kaléidoscope », un pas nouveau est franchi avec une lecture des textes musicaux apportant ainsi une toute autre dimension à l’écoute et à la compréhension des œuvres.

Où et quand les voir ?

Eglise Sainte-Martine - Pont-du-Château
Vendredi 7 juillet 2022 – 20 h 

Tatu Trio

Musique d'Auvergne du XXIe siècle

Tatu Trio s’inscrit dans le courant d’interprétation actuel des musiques du Massif Central. Bien loin des clichés, leur musique autochtone respire les influences (Andalousie, Inde) et transpire un rythme nerveux parfois sanguin aux frontières du rock et de la folk music. Les mélodies s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, elles peuvent s'enflammer spontanément ou, au contraire, s'alanguir au gré de leur inspiration. Les racines sont fortes car le répertoire puise son authenticité dans des collectes sonores ou manuscrites de la mémoire musicale d’Auvergne recueillies aux XIXe et XXe siècles.

Où et quand les voir ?

Eglise Sainte-Madeleine - Cros 
Jeudi 13 juillet – 19 h

Glenn Arzel & Claire Nivard

Quartet de folk et bluegrass

Glenn Arzel et Claire Nivard se rencontrent autour d'une passion commune pour les musiques folk acoustiques américaines. Musiciens et chanteurs, ils allient leurs voix, leurs plumes et les sonorités de leurs guitares, mandoline, banjo et ukulélé pour livrer un répertoire original aux influences old-time, bluegrass, folk et blues. Les mélodies sont soutenues par de riches harmonies vocales et des arrangements délicats. Accompagnés à la contrebasse et au violon, Glenn Arzel et Claire Nivard vous invitent à les accompagner au pays des grands espaces et des plaines sauvages.

Où et quand les voir ?

Arboretum du parc thermal - Châteauneuf-les-bains
Dimanche 16 juillet - 18 h 

Chœur Mikrokosmos

Chœur de 24 choristes de moins de 30 ans sous la Direction de Loïc Pierre

Défenseur du renouveau choral hexagonal, Mikrokosmos propose une palette sonore a capella fusionnant des répertoires que tout semble opposer. Avec « Le Jour m’étonne » (2022), Mikrokosmos continue de s’affranchir des rituels immuables pour aller vers une spatialisation inédite, une véritable théâtralisation du concert qui utilise le silence, le mouvement, les gestes, les corps avec une arrivée des artistes à chaque fois inattendue et immersive.

« Le son vient de partout, c’est d’une beauté exceptionnelle (…) de nombreux spectateurs en pleuraient. C’est une nouvelle génération qui s’autorise des choses qu’on ne voyait pas il y a encore 10 ans ». René Martin, directeur artistique de La Folle Journée de Nantes.

Le festival Voix & Patrimoines et le festival du Guérinet s’associent pour organiser la venue du chœur Mikrokosmos dans le Puy-de-Dôme dans une dynamique de logistique  écoresponsable. Concert organisé par le festival du Guérinet à Vensat le 21 juillet : www.chateau-guerinet.com

 

Où et quand les voir ?

Eglise Saint-Julien - Chauriat
Dimanche 23 juillet – 18 h 

Climax

Quatuor a capella en close harmony

Créé en 2020, l’ensemble Climax vous invite à découvrir la close harmony et le Barbershop. La première est une technique de chant exigeante mais spectaculaire dans laquelle toutes les voix, sauf la basse, sont très proches et restent dans une seule octave. Le Barbershop nait aux États-Unis au début du XXe siècle dans les échoppes de barbiers où les hommes chantaient à quatre voix en créant des harmonies vocales a cappella autour d’une mélodie populaire. Ce patrimoine immatériel tend à disparaître dans les années 30 mais réussit à être codifié durant cette période. En s’ouvrant aux tessitures féminines, il connaît un regain d’intérêt très important dans l’Amérique du XXIe siècle.

Où et quand les voir ?

Eglise Saint-Fargheon - Bourg-Lastic
Jeudi 27 juillet – 20 h

Opéra Apéro

Opéra-Apéro puise dans les plus belles œuvres des compositeurs d’opéra. La particularité du concert ? Un répertoire à géométrie variable choisi ou plutôt tiré au sort par le public ! Mozart, Offenbach, Bizet, Gounod… Les chanteurs lyriques seront en attente, sans savoir à l'avance ce qu'ils devront chanter. Le couperet tombé, les artistes devront alors prendre costumes et accessoires pour se mettre immédiatement en scène devant des spectateurs aussi étonnés que conquis. A la fin du concert, l’interaction entre public et artistes se poursuivra devant un choix de boissons locales (avec possibilité de restauration) qui engagera certainement de belles discussions autour de l’opéra

Où et quand les voir ?

Cour du Musée de la céramique - Lezoux
Samedi 29 juillet – 19 h

Concert en plein-air, repli dans la salle des expositions du musée si les conditions climatiques l’exigent.

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 08 juin 2023